liste

Rencontre avec la troupe de théâtre
LE MANTEAU D'ARLEQUIN


Le Manteau D'Arlequin
Rencontre avec les comédiens
La Pièce
Historique


Rencontre avec les comédiens


Mme PLUVIAUD,

Fondatrice du Manteau d'Arlequin,
une demi-heure avant la représentation..."


Jean Luc Brunet (rôle de Romainville )
« J'aurais bien aimé en faire mon métier ! Mais c'est tellement aléatoire..."

Jean Luc est acteur amateur au Manteau d'Arlequin depuis 1985, c'est à dire depuis le début de la troupe.

Il nous confie sa crainte du trou de mémoire une heure avant le début de la pièce, nous rappelant à l'occasion sa mésaventure lors d'une autre représentation (La Ménagerie de Verre de T. Williams) : « j'ai eu un trou, je me souvenais plus de quoi la pièce parlait ni où je me trouvais ! C'était le blanc total, le vide ! On se regardait dans les yeux avec Marie-Claude ! Je devais prononcer une réplique comme : " mais tu sais bien que Laura est infirme." et Marie-Claude, qui jouait cette scène avec moi, voyant que je ne m'en sortirai pas tout seul, m'a rattrapé en disant : " Oh, je sais bien ce que tu avais à me dire, Laura est infirme ! " Et c'est reparti après. Sur le moment, ce n'était pas un bon souvenir mais maintenant, c'en est un !


Mais, il n'y a pas que la crainte du trou de mémoire ! Celle de l'extinction de voix est particulièrement redoutée par Frédéric Pluviaud (rôles de Frédéric et de Horace) :
« Juste avant d'entrer en scène, une pastille pour la gorge il n'y a pas mieux ! J'ai tellement peur d'avoir la voix coupée net devant le public ! »

Ces mésaventures, pénibles sur l'instant, deviennent rapidement des bons souvenirs que les acteurs se plaisent à raconter. C'est le cas de Patrick Noblecour (rôle de Josué) :
« l'un de mes meilleures souvenirs c'était il y a 15 jours, sur scène, il y a eu une coupure de courant, j'ai échappé le plateau et fait tomber des fleurs. »
ou une autre fois, « quand Frédéric m'a rappelé mon entrée en scène. Sur le coup c'est assez vexant mais on dédramatise ensuite ! »

Brigitte Véran (rôle de la mère d'Isabelle), nous rappelle également son meilleur souvenir:
« Pour mes débuts, nous étions tous assis sur un banc devant le public, mes partenaires se sont tous levés déséquilibrant le banc qui a basculé, je me suis alors accrochée à la robe de ma partenaire que j'ai failli déshabiller. »



Mise en ligne le 15 Décembre 1999