liste

Rencontre avec E. Piget


Voir la suite, 4 mois plus tard...


Quels ont été tes débuts ?
Une personne, qui m'avait vu rouler au volant d'un kart et qui avait du matériel inutilisé, m'a prêté un kart en 94. J'ai donc fait mes deux premières courses cette année là..

Comment t'étais tu entraîné ?
Tous les 2 tout au long du mois d'AOUT 1994, je me suis longuement entraîné avec plus d'une 50aine de tours de piste (piste de La Rochefoucault) par jour. C'était Michel Dimaggio qui m' entraînait, c'est lui qui m'a appris comment piloter le kart, toutes les bases, les trajectoires. Je me souviens qu'il mettait des quilles sur la piste et me disait : «c'est là qu'il faut freiner !» ou alors «dans ce virage là, c'est à fond !» donc j'ai essayé de passer à fond et c'est passé ! Bon, c'est passé limite dans l'herbe mais c'est passé !

C'était un très gros entraînement ! tu avais quel âge ?
10 ans et demi.




Tes vrais débuts en compétition commencent l'année suivante en1995.
J'ai commencé le premier championnat de ligue en 95 dans la catégorie minimes, où je décroche le titre de champion de ligue. J' ai également disputé quelques grandes courses sans trop de résultats mais toujours dans les dix premiers.

A quel moment as-tu décidé de t'engager dans las catégories Internationales ?
En 1996, j'ai conservé mon titre de champion de ligue mais surtout, j'ai gagné «Le Trophée des Jeunes» au Mans ! En gagnant cette course, qui était particulièrement difficile, Laurent Maziere et mon père ont pris la décision de me faire rouler dans les Catégories Internationales du Karting.


copyright " J.Foulatier" pour les photos




1997, tes débuts dans les grandes courses Internationales. Qu'as-tu ressenti ?
En 97, changement d'atmosphère ! quand on est arrivé à Parme, en Italie, pour le trophée MARGUTTI on a fait : «Oh ben..» Toutes les grandes usines du Karting étaient là avec leurs camions et leurs stands ! Ca reste, pour moi, un très grand souvenir !


copyright " J.Foulatier" pour les photos

Que s'est-il passé ?
Les débuts ont été un peu difficiles à cause de la gomme ! C'est un phénomène spécifique aux grandes Courses Internationales : la gomme des pneumatiques est très tendre, et à force de tourner la gomme se dépose sur la piste et il peut y avoir jusqu'à cinq centimètres d' épaisseur ! Cela oblige les pilotes à rouler dans celle-ci, et là il y a un grip phénoménal (=adhérence) !

C'est impressionnant ! Et là j'en ai bavé ! car il faut tenir le volant ; c'était dur physiquement ! Quand je suis sorti du kart j'avais mal partout aux côtes !

Tes bons résultats en 1997 te font remarquer par les instances dirigeantes du Karting, ce qui te vaut une invitation à la Monaco Kart Cup.
C'est un peu comme la Coupe du Monde ! Aux entraînements, ça marchait bien, et même très fort ! Mais au chrono, par contre, j'ai crevé un pneu, les commissaires de course m'ont accordé juste un tour, résultat : 12ème chrono, 6ème aux pré-finales. Mais à Monaco, on pilote entre les bottes de paille, donc aucune visibilité, et je n'ai pu éviter une sortie à cause d'un accident à la sortie d'un pif-paf ; au final je suis 12ème !




Quels sont les points forts de la saison 99 ?
Tout d'abord, nous changeons de Team (LAVAL KSCL Karting Sport Competition Lemarié Catégorie ICA).

C'est une structure plus professionnelle et expérimentée. Le fait marquant de ma saison 1999 reste ma victoire au Challenge Alazard, qui a une très grande portée nationale.

Comment cela s'est il passé ?
Pour les chronos, je pars, je fais un tour et j'ai vu que l'on me faisait des signes pour m'indiquer de m'arrêter. Je venais de faire la pôle avec 4 dixièmes d'avance ! Gagner l'Alazard, c'était une qualif assurée pour le championnat d'Europe, cela reste un super souvenir !




Pour l'école, comment te débrouilles tu ?
Je suis des cours par correspondance niveau seconde au CNED à l'institut de Rennes.

Quels sont les projets pour la saison 2000 ?
Passage en formule A (l'élite du Karting, ndlr) et faire les championnats du monde !

Ton budget pour cette saison 2000 ?
De l'ordre de 500 000 frs. d'où mes nombreux sponsors sans lesquels rien ne serait possible !

Avenir professionnel ?
Aller au plus au niveau possible en voiture (monoplace). J'ai déjà essayé une formule Renault !


copyright " J.Foulatier"
pour les photos


Quelle est ta musique préférrée ?
Hard rock, Ben Harper, Higgy Pop

Plat préféré ?
Lasagne et pizza (faite en Italie) (rire)

Diététique ?

aucune


Pour la préparation physique ?
Je fais de la musculation, fin 96-97 pendant six mois. Beaucoup de vélo, course à pieds, boxe


copyright " J.Foulatier"
pour les photos

A part le Karting, qu'aimes tu faire ?
Du vélo, ordinateur surtout Internet.et de la plongée en apnée en Corse !

..? ?
..je suis descendu à 20 mètres en pleine mer, c'était noir tout autour de moi et quand on regarde la surface on voit que le bateau est tout petit et qu'il est tant de remonter. Après 16 mètres, la température descend de 3°C d'un seul coup et il commence à faire froid.

Tes apnées durent longtemps ?
Je tiens 3 minutes sans respirer.