|
LE PROJET FUSEE DE TINTIN :
Vous êtes l’un des fervents défenseurs du projet, pourquoi ? Que diriez vous aux sceptiques, notamment ceux qui le trouvent cher? On parle de 10 000frs par Angoumoisin…
D’abord, la fusée Tintin, c’est l’emblème de Magelis et du Pôle Image. Aujourd’hui, la ville est connue pour son festival de la bande dessinée, demain elle sera connue et reconnue internationalement POUR la fusée et PAR la fusée ; c’est déjà un premier point, il n’y pas beaucoup de villes aujourd’hui qui sont capables d’avoir un totem aussi fort et symbolique. Donc à ce titre, la fusée doit être un élément d’identification et de communication, ce qui est extrêmement important.
|
 |
Deuxièmement, le projet fusée Tintin s’intègre dans un ensemble. Ce n’est pas juste une fusée : c’est la fusée Tintin au cœur d’un espace découverte, d’animations, ludique, scientifique également, autour des technologies de l’image en lien avec la BD et le dessin animé. C’est donc un projet plus global.
|
Troisièmement, le coût. Rappelons que lorsqu'on parle d’une somme importante de l’ordre d’un milliard quatre, cela comprend le projet dans sa totalité c’est-à-dire la composante économique : création, implantation d’entreprises au Pôle Image, des aménagements que l’on va faire en terme de voirie, de construction de parking, c’est donc tout le renouvellement urbain du secteur de l’Houmeau et de Saint Cybard, Frégeneuil ; c’est ensuite l’aspect formation et tout ce qui concerne le volet ludique, découverte, etc.…ce sont tous ces éléments qui seront mis en place sur 10 ans avec des aides, des programmes européens sur lesquels on est déjà inscrit. S’agissant du coût, je crois qu’il faut relativiser les choses. Et n'oublions pas que c'est un projet qui doit être une "locomotive" du développement, qui intéresse non seulement la Ville et la COMAGA, mais bien entendu toute la Charente et même la Région.
Les responsables que nous sommes, que ce soit la ville, le département, la COMAGA, nous sommes évidemment soucieux d’avoir une gestion rigoureuse. Si depuis 2 ans je baisse la fiscalité à Angoulême, ce n’est pas, pour demain, l’augmenter mais en même temps il faut savoir quelle est l’ambition pour notre agglomération, et moi, je suis convaincu que c’est devenu aujourd’hui une nécessité d’avoir un projet ambitieux pour la ville.
|
|