liste

Rencontre avec l'association "PAIN contre la FAIM "


Rencontre avec l'association "PAIN contre la FAIM "

La date de naissance de « Pain contre la faim », est le 21 09 93 à Angoulême mais le siège de son activité est à La Couronne au, 13 Allée des sports. Sa structure est celle d'une association loi 1901 dont l'objet social est la réinsertion des personnes en difficulté. Comme toute association, elle a un conseil d'administration et un président.
Elle s'est aussi dotée d'un directeur.

Pour réaliser ses objectifs de réinsertion, elle a mise en place " une activité a base de collecte, de transformation et de revente du pain non consommé" nous précise Bruno Nicolas, directeur de l'association. La collecte se fait auprès des boulangeries, où les clients déposent leurs restes de pain dans des collecteurs prévus à cet effet, mais aussi auprès des collectivités (établissements scolaires, restaurants d'entreprise, maisons de retraite, armée, hôpital, etc.), des grandes surfaces (invendus) et des hôteliers restaurateurs. "En tout Pain contre la Faim dispose de 400 points de collecte".


Le pain ainsi collecté, est traité dans les ateliers (tri, découpe si besoin et séchage) de l'association ; après traitement, il est moulu pour être transformé en chapelure et cette mouture est revendue à des éleveurs, des fabriquants d'aliments pour animaux qui l'incorporent dans leurs produits et depuis peu, aux pécheurs pour fabriquer leurs amorces. Seules les viennoiseries sont revendues en l'état pour la consommation animale, leur séchage étant trop onéreux du fait de la présence de matières grasses.

Cette activité correspond plus à celle d'une industrie, en effet ses responsables se veulent une entreprise, certes un peu particulière du fait du recrutement, mais une entreprise avec ses règles comme par exemples des horaires, une assiduité. " D'ailleurs le simple respect de ces règles est déjà un élément de réinsertion ", insiste Bruno Nicolas.

Le recrutement se fait auprès des bénéficiaires du RMI, des chômeurs de longue durée, de jeunes sans emploi de 18 à 25 ans et de travailleurs handicapés. "L'effectif moyen est de 25 contrats CES de 20 heures hebdomadaires." Parallèlement au fait de renouer avec le monde du travail l'association offre des possibilités de formation en fonction des goûts et des aptitudes de chacun, à la plus grande joie de son directeur "cela va de la préparation au permis de conduite (souvent indispensable dans la vie professionnelle ) à la formation comptable et informatique".


Comme beaucoup d'entreprises de ce type, les liens sont étroits avec les services sociaux notamment ceux du Conseil Général (prise en charge les salaires des personnes en réinsertion). Le financement se doit d'être assuré par l'association, le produit de la vente de mouture devant faire face aux charges de fonctionnement.

Les Angoumoisins peuvent participer à ce projet de deux manières : s'ils sont des professionnels « on peut installer un collecteur à la demande", les tournées de ramassage étant assurées par l'association qui possède des véhicules à cet effet, ; s'ils sont de simples particuliers, ils peuvent déposer leurs restes de pain dans les collecteurs disposés dans de nombreux commerces et, notamment, les boulangeries qui arborent notre logo "Pain contre la Faim".



Mise en ligne le 06 avril 2000