liste

François Moujard,
comédien en mozaïc



Le « Théâtre en mozaïk » présente au mois de mars son nouveau spectacle, « Vaudevilles ! ». L'occasion pour AngouWEB de s'arrêter un moment sur cette troupe 100 % angoumoisine.

Né en 1989, le « Théâtre en mozaïk » prend vie autour de François Moujard, son fondateur. Comédien professionnel, il décroche le concours d'entrée au conservatoire d'art dramatique de Bordeaux en 1984 et passe quelques années au sein de la classe professionnelle d'art dramatique.

De retour en Charente
, « Théâtre en mosaïk » lui permet de disposer de sa propre structure et de faire appel à divers intervenants (comédiens et techniciens) selon le projet.

"Le Journal d'un fou"



La première création de « Théâtre en mosaïk »,
le Journal d'un fou
de N.V. Gogol,
reste encore dans les esprits. François y incarne le personnage de Propritchine qui tombe dans la démence.

François Moujard n'hésite pas à s'entourer d'autres comédiens professionnels :
Marc Legras et Nathalie Berger deviennent vite ses principaux collaborateurs.

François Moujard dans"Le Journal d'un fou".
Ou, comment l'investissement dans un personnage est une réelle épreuve physique.


Au rythme de 3 spectacles par an en moyenne, dans le cadre de « Théâtre en mosaïk » ou avec d'autres troupes de la région (Pause Théâtre, P'tit Tom Cie, ...), François s'investit alors dans plusieurs créations dont : Bille en tête (1993), De tout pour faire un monde d'Eric Westfal (1996), Kollectif pas Glop ? (1996), Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'A. de Musset et La dame au petit chien de Tchékov (spectacle « L'amour en pièces », 1997 , l'inventeur mirobolant d'Olivier Dutaillis, Aragon, cent masques (1998),...

spectacle « L'amour en pièces »



Actuellement, François travaille sur plusieurs projets : tout d'abord, le nouveau spectacle, « Vaudevilles ! », lui tient particulièrement à coeur : « après Le journal d'un fou, j'avais une forte envie de basculer un moment sur le registre de l'humour. Même si monter un Feydeau, un Courteline, un Labiche ou un Guitry nécessite une très grande rigueur de travail. ».

Car pour François, si le bon vaudeville passe forcément par l'un de ces quatre auteurs, il doit être réglé comme du papier à musique : pour fonctionner, il faut un parfait enchaînement dans le rythme.

François Moujard et Marc Legras dans "La dame au petit chien".



Au programme de « Vaudevilles ! » : Les Boulingrins de G. Courteline et L'affaire de la rue de Lourcine d'E. Labiche. Quatre acteurs vont incarner des personnages lâches et mesquins de la société bourgeoise du XIXème. Le rire et la férocité vitriol seront au rendez-vous de ces deux pièces qui n'ont pas pris une ride.

La mise en scène est partagée entre François et son collègue et ami Marc Legras. Ce spectacle, subventionné par la mairie de Soyaux, sera joué pour sa "première" le 31 mars 2000 à 21h, à l'Espace Matisse à Soyaux.

A côté de ce travail, François continue de tourner L'inventeur mirobolant, un spectacle destiné au jeune public et qui raconte l'histoire d'un savant fou qui séquestre un petit garçon afin de créer l'enfant parfait (le 28 avril 2000 à l'Espace Franquin, 14h15).

Le nouveau spectacle de "Théâtre en Mozaïk",
"Vaudevilles !", est actuellement en cours de répétition.


Pour l'été 2000, un projet en collaboration avec la Communauté de communes Braconnes-Charente est en cours de réflexion : il s'agit d'un spectacle de plein-air destiné à mettre en valeur le patrimoine roman de la région. Le Miracle de Théophile (Ruteboeuf), mystère moyen-âgeux, se jouait autrefois devant les églises.

Enfin, François intervient actuellement régulièrement en tant que formateur en direction des enfants (centres de loisirs, établissements scolaires) ainsi qu'envers les adultes (troupes amateurs). Ainsi, dans la troupe amateur "Le Manteau d'Arlequin" il signe la mise en scène d'une adaptation théâtrale des Liaisons Dangereuses de De Laclos. Le projet devrait aboutir fin 2000.



CALENDRIER DES PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
Théâtre en Mozaïk

31 mars 2000, 21h :

« Vaudevilles ! », espace ;Henri Matisse, Soyaux

7 avril 2000, 21h :

« Vaudevilles ! », salle de la Combe, St Yrieix

28 avril 2000, 14h15 :

L'inventeur mirobolant, espace Franquin, Angoulême

6 mai 2000 :

« Vaudevilles ! », dans le cadre de « Théâtres En Fête », espace Matisse à Soyaux (20h30)

12 mai 2000 :

« Vaudevilles ! », salle des fêtes de St Simeu (près de Chateauneuf), 20h30.

début juillet 2000 :

Le Miracle de Théophile



Mise en ligne le 17 février 2000, plus de mises à jour du calendrier.