liste

Interview de M. GOUEDO,
Responsable du Syndicat Départemental d’Electricité de la Charente



Combien de temps vont durer ces illuminations ?

Elles sont définitives. Tous les soirs, elles s’allument à la tombée de la nuit, pour s’éteindre au lever du jour avec une petite interruption d’une heure à cinq heures du matin.



Quels sont les différentes illuminations sur la ville ?

La Cathédrale, l’hôtel de ville, les remparts, la tour des Essards, Bel-Air, La grand fond, le LISA, la colonne sous le jardin vert, l’église Saint André et la fresque de Basseau.


Quels sont les services qui ont été sollicité pour cette illumination de la ville ?

C'est le résultat de la volonté des élus de la ville d'Angoulême, puis d'une collaboration étroite des services techniques de la ville et du Syndicat Départementale d'Electricité de la Charente.



Comment avez-vous procédé pour réaliser ces éclairages ?

Nous avons fait beaucoup d’essais, sur les sites mêmes, dès le mois d’octobre. Une 20 aine de soirées au total… La décision de choisir tel ou tel éclairage fût collégiale entre les différents responsables présents lors de ces tests (" élus et " et service techniques de la ville, le Syndicat Départemental d'Electricité et concepteurs lumière).


En général, quand on fait ce genre de travail, on a au départ des idées, on sait que l’on va être dans certaines gammes de produits. Pour les teintes des couleurs on les définit très vite en fonction de la nature des pierres et de ce que l’on va éclairer ! On sait que lorsque l’on éclaire une toiture en ardoise, on met une source bleutée par exemple…


Combien de lampes ?

400 lampes environ


Combien de personnes au total ont collaboré à ces ouvrages ?

Nous avons dû mobiliser une 40aine de personnes environ des entreprises travaillant pour le Syndicat Départemental d'Electricité.


Quel ouvrage préférez-vous le plus ?

Difficile à dire ! peut être l’Hôtel de ville et la tour des cloches de la cathédrale ! Mais, dans un autre domaine, il y a quand même quelque chose qui est intéressant : la tour des Essards à la Grande Garenne ! si elle a peu d’intérêt en temps normal, le fait de l’avoir éclairée valorise le quartier et l’égaye ! Ca montre que ce quartier existe !

De même, pour Bel-Air et la Grand Fond ! Maintenant ce qu’il faudrait faire ce sont des fresques sur le pignon des immeubles ce qui serait génial !


Avez vous beaucoup souffert de la tempête ?

Oui ! non pas le matériel mais certains eclairages eux-même. Par exemple, l’éclairage des remparts avait été réalisé en tenant compte notamment des arbres à proximité mais aujourd’hui il n’y a plus un arbre ! Nous avons été obligé de faire des modifications avant la mise en service et nous serons conduits à effectuer quelques adaptations..



Mise en ligne le 10 février 2000