liste

Rencontre avec Bernard Dumaine



Bernard Dumaine continue à faire de l’art

J’arrive chez Bernard Dumaine, à Angoulême, au début du printemps. Chez lui, c’est calme. Ses peintures aux murs, surréalistes ou hyperréalistes, des tirages d’imprimante de compositions informatiques sous verre, et Julien devant l’ordinateur. Julien, c’est le fils de Bernard. C’est lui qui a monté le site de son père.

Il y a un an, Bernard Dumaine a commencé à « récupérer » des images sur internet et à les travailler sous photoshop, pour essayer. Il aime bien les déformations, et le tampon qui permet de doubler, de tripler une zone de l’image. A une époque, Bernard Dumaine a fait des collages. C’est un peu la même chose qu’il expérimente avec l’ordinateur. La finalité de tout cela ? Montrer son travail sur internet. Juste une question se pose : comment le monnayer sous cette forme ?


Bernard Dumaine est un véritable « utilisateur » de l’informatique et de l’internet. Il a 47 ans, il fait presque une exposition par an, ce depuis 1977. S’ajoutant au crayon, aux pinceaux, l’ordinateur n’est pour lui qu’un outil pour faire de l’art. Bernard Dumaine continue à peindre d’étranges paysages à la Max Ernst, reproduisant parfois sur toile les résultats obtenus par l’informatique ; il continue de greffer des morceaux d’anatomie féminine dans ses dessins comme sur l’écran. Des objets ou êtres indéfinissables du surréaliste Tanguy aux « Fragments » présentés par Bernard Dumaine sur son site en passant par ses dessins autour du même thème il y a des années, la filiation est directe. Ni rupture, ni trituration mentale ; un travail artistique qui avance.


D’ailleurs, quand je prends congé, Bernard Dumaine rigole et me montre sa « cyber 2 CV ». Sur le coffre arrière, il a peint : Coll@ges électroniques

http://perso.infonie.fr/bernard.dumaine



Mise en ligne le 27 avril 2000