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La Bande Dessinée à Angoulême : mode d'emploi



Les PRIX

Les prix officiels Alph-art;
Ils sont decernés par un jury composé de 6 membres presidé par Francois Chuiten
( grand prix de la ville d'Angouleme 2002 )
Alph-Art du meilleur Album parrainé par les Centres E Leclerc
Alph-Art du dessin parrainé par la Caisse d'Epargne
Alph-Art du scénario parrainé par les Centres E Leclerc
Alph-Art du Dialogue parrainé par les Centres E Leclerc
Alph-Art du premier album parrainé par la Caisse d'Epargne
Les autres prix Alph-Art
Alph-Art du Public parrainé par l'Express et Tele poche
Alph-Art de la Bande dessinée scolaire parrainé par la Caisse d'Epargne
Alph-Art Jeunesse parrainé par les Centres E Leclerc
Alph-Art Fanzine parrainé par le Conseil régional Poitou Charentes
Alph-Art jeunes Talents parrainé par le ministère de la Jeunesse et des sports
Alph-Art de la communication parrainé par le Club entreprise du Festival
Les autres prix
Prix René Goscinny encourage et récompense un ou une scénariste
Prix Ecole supérieure de l'image
Prix France Info récompense un album lié à l'actualité
Prix de la critique
Prix Tournesol
et enfin le Grand prix de la Ville d'Angoulême récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre et sa contribution à l'évolution de la Bande Dessinée. Il sera remis le samedi 25 janvier à 21 h à l'Hôtel de ville d'Angoulême

Palmares 2002

ALPH-ART du meilleur album: Issac Le Pirate T1 : les Amériques de C Blain
ALPH-ART du dessin:
Le cri du Peuple T1 les canons du 18 mars de J Tardi et J Vautrin
ALPH-ART du scénario: Persepolis T2 de M Satrapi
ALPH-ART du dialogue: Terrain vague de Kaz
ALPH-ART du premier album
: Le Val des Anes de Blanchin
ALPH-ART jeunesse 7 -8 ans : Les Zinzins Venteurs T1 Taotal Zinglés de Douyé
ALPH-ART jeunesse 9 - 12 ans:
Trolls de Tray T5 Les Malefices de la Thaumaturge
ALPH-ART de la BD scolaire:
Richard thiébault
ALPH-ART du public:
Le cri du peulpe T1: les canons du 18 mars.
ALPH-ART des jeunes talents: Cyril Doiseau

ALPH-ART Franzine: Le Phaco
ALPH-ART de la comminication:
Campagne" les poulets fermiers du gers "
Autre prix
Grand prix de la ville d'ngouleme:
à l'auteur François Schuiten
Prix R Goscinny:
Emile bravo
Prix de la critique:
Un monde de difference
Prix France Info:
Persepolis T2
Prix Canal BD 2002:
Isaac Le Pirate T1
Prix ecole supérieure de l'image:
Nicolas de Vrécy
Prix Tournesol: Rural !


L'imprtance des prix est illustrée par les propos suivants:

La notoriété du FIBD est importante (72 % des personnes interrogées le connaissent), mais il semble que ce ne soit pas encore le cas des prix Alph-Art, comment l'expliquez-vous ?
Il y a peu de relais d'opinion par rapport à la bande dessinée, il y en a donc très peu par rapport aux prix décernés à Angoulême. En effet, 46% des Français s'estiment " assez et très mal informés " sur l'actualité de la bande dessinée… Un moyen d'expression comme le cinéma est beaucoup plus favorisé : chacun est tenu au courant des palmarès de Cannes, des Oscars ou des Césars. Par ailleurs, toujours d'un point de vue de simple communication, il me semble que le terme " Alph-art " ne sonne pas très bien, malgré tout le respect que je porte à Hergé… Bref, le festival et les éditeurs ont du travail à faire en commun, afin que la médiatisation du Grand Prix et de l'Alph-art du meilleur album soit plus importante
La formule actuelle des Grands Prix sera-t-elle reconduite pour les trente années à venir ?

Ce ne serait sans doute pas souhaitable pour la crédibilité du Festival. Nous y réfléchissons… Quelles sont les sources de financement du Festival ? Un tiers des recettes provient de la location de stands et des entrées visiteurs, un tiers est assuré par les institutions publiques comme le Conseil Général, le Conseil Régional, Magélis, la DRAC, le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que Magelis Pôle Image-Angoulême, et un tiers par nos partenaires privés : les Centres E. Leclerc, la Caisse d'Epargne, Gaz de France, SEDIS, Coca-Cola, SMATIS, Orange, et d'autres partenaires privés qui en reconduisant chaque année leur partenariat nous montre leur confiance. Le FIBD est sans doute l'une des rares manifestations culturelles en France à connaître un tel équilibre concernant les sources de financement. Depuis quatre ans, nous nous devons de développer une manifestation qui a les exigences d'une entreprise culturelle privée et une mission de service public.
Propos recueillis par Benoît Mouchart
auprès de Jean-marc Thevenet, Directeur du FIBD.

Consulter l'ensermble de l'interview sur : http://www.labd.com