liste

Fête de l'Internet pour tous ?


Fête de l'Internet pour tous ?

Les Officionados de l'Internet vous le diront : «la Fête de l'Internet, c'est tous les jours ! Et non pas trois jours dans l'année !». Il n'empêche que cette manifestation nationale nous donne l'occasion de réfléchir au sens que l'on va donner à ce grand réseau que nous sommes tous en train de construire.

Tout d'abord, une pensée pour ce pauvre Morse lorsqu'il s'arracha les cheveux au vue de l'usage de son invention. Il pensait collaborer à l'épanouissement d'une société mondiale grâce aux possibilités d'échanges qu'offraient le télégraphe et son code réunis. Il alla même jusqu'à vouloir détruire le fruit de ses longs travaux de Recherche estimant que l'homme n'était pas suffisamment raisonnable avec ce nouvel outil. Et en effet, le premier message émis entre le vieux continent et le nouveau était pitoyablement déchargé de sens : " LA REINE CHARLOTTE A LA COQUELUCHE "

Puis vint la société de l'information, s'informer devint vital, et même si cette masse d'annonces ne nous concerne pas et ne permet pas de passage aux actes, il fallait se tenir au courant. La méta-information était la norme et donc, il fallait bien l'habiller et la rendre attractive. Mésinformation est un terme (un mal) de notre siècle. Voilà qu'arrive ensuite la société de la communication qui se voit accompagnée par un ensemble de développements technologiques qui peuvent lui faire sens. "Vous vous rendez compte, on peut communiquer avec le Monde entier !!" nous disent et nous répêtent les vendeurs, les journalistes, les communicateurs, et on s'extasie, on surfe, on maile. La performance, le challenge de la communication sont primordiaux. Ne détournons pas l'usage des outils (un marteau) à d'autres fins auxquels ils sont destinés (taper sur son voisin).

Les questions, fort nombreuses, sont loins d'être toutes du domaine de la technique. Et elles se posent plus que jamais. Quel Internet et pourquoi faire ? Quelle place pour le citoyen dans la Net Economie que l'on commence à nous vendre ? Internet pour qui ?

Les nouvelles technologies de l'information et de la communion doivent nous permettre de positiver nos actes, la communication se doit d'être inter-active. D'émissions en réceptions, ce new deal sociétaire se fera jour et nous resterons responsables de nos émissions et de nos réceptions : rencontre du citoyen avec sa cité, avec les différents éléments moteurs de notre société (élus, entreprises, associations, services publiques). Bref, vivre et participer à la vie citoyenne avec ces nouvelles technologies de l'Information. L'image d'Epinal de l'Internet, «plus grand supermarché du monde», est terriblement restrictive voire dangeureuse si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion globale sur le sens que l'on veut donner à ce reseau.

A nous tous de partager notre passion au plus grand nombre, d’initier et de sensibiliser ce « grand public » vers lequel tout le monde se tourne maintenant…

Jean-Luc MATHIEU, Directeur UDALCOMS

Nicolas PINEAU, Président Angouweb.com