liste

Les Années Génétiques... Soyons optimistes !



Chaque année depuis 1987, à l'approche de Noël, nous avons droit à la plus grande émission de télévision jamais réalisée, le Téléthon. 30h de direct non-stop sur l'une des plus grandes chaînes de TV nationale pour mobiliser les énergies au profit d'un défi à nul autre pareil dans toute l'histoire de l'humanité : guérir les maladies génétiques. Tous unis et mobilisés, chacun à son niveau, pour un rêve incroyable : changer l'Ordre Naturel de la Vie, parfois si tragique, en se donnant les moyens d'intervenir sur notre « MOI GENETIQUE ».

La génétique...Encore cette génétique...avec son côté obscur, quand elle s'installe dans nos assiettes sans être au menu, et son côté clair, quand elle permet de rêver au meilleur pour ceux d'entre nous qui sont sévèrement marqués par la maladie. Car devant les maladies génétiques, nous voulons tous être des Organismes Génétiquement Modifiés. Toujours cette dualité féroce qu'accompagne chaque progrès humain.

Les dons ont permis à la France de se doter de structures et de laboratoires exceptionnels que le monde entier nous envie, marquant ainsi de réels progrès dans la lutte contre les maladies génétiques. Mais, à côté des grands labos construits et du saut technologique sans précédent réalisé depuis 1987, il y a peut-être quelque chose de tout aussi enthousiasmant dans ces Téléthons...c'est la formidable adhésion populaire à cette opération ! Cette année encore, c'est plus de 7 millions de Français qui participeront à l'une des nombreuses manifestations organisées sur tout le pays.

Cette solidarité extraordinaire devant ce rêve fou que représente « La Grande Tentative » a depuis longtemps élevé le Téléthon au rang de Phénomène de Société...

Devant un tel élan de générosité et à quelques jours de la fin du millénaire, on a de quoi être optimiste. Très optimiste.

Nicolas PINEAU.