|
Vous avez bien lu : le cerf-volant, vous savez le petit losange de papier et de bambou que l'on voit sur les films de famille, tenu par un enfant bien sage en culotte courte sur la plage ! On parle bien de la même chose, mais ce paisible passe temps ludique et éducatif est devenu un véritable sport avec toutes ses caractéristiques.
|
Quelles sont les raisons de ce succès ?
Citons les nouveaux matériaux qui ont révolutionné sa fabrication depuis les baguettes en fibre de carbone jusqu'au tissu en synthétique et autre composite.
Et puis les formes, l'apparition des ailes delta venues des Etats Unis étudiées par la NASA quand se posait le problème de faire "planer" les véhicules spatiaux et depuis adoptées par le deltaplane et autre ULM. Un cerf-volant en forme delta permet d'être piloté et de faire des figures acrobatiques seul ou en patrouille.
|
Enfin, l'évolution récente des ailes de vol libre, parachute de précision, parapente et autre paramoteur qui de taille réduite conservent une capacité de traction pour soulever (les sauts ainsi permis mesurent plusieurs dizaines de mètres ) ou tirer des charges(un char spécial ou un skate ou un surf ). Les ingrédients sont réunis, vous saupoudrez de couleurs vives, d'envie de fun, d'un soupçon d'écologie et vous disposez d'une activité rajeunie, diversifiée attractive et en vogue.
Que ce soit pour le Fun extrême, pour le free style ou pour la traction, il nécessite vitesse, précision, force et endurance, apprentissage et persévérance mais quel résultat que le spectacle d'appareils aux formes les plus variées, aux dimensions surprenantes et aux couleurs extraordinaires. Sans compter les mouvements les plus gracieux ou les plus acrobatiques, les combats les plus acharnés ou les ballets les plus esthétiques qui se mesurent lors de rencontres et de concours de renommée internationale.
L'intérêt de cette discipline tient dans sa diversité. Elle peut se pratiquer seul ou en équipe. Débutants ou confirmés, sportifs (voir très sportifs ) ou accros de technologie, jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut se connecter avec le vent dans un véritable espace de liberté. Un des cerfs-volants, qu'il soit de loisir, acrobatique ou de traction vous est accessible.
|
|
En Charente vous pouvez rejoindre l'ACCV ( Association Charente Cerf - Volant ) pour l'initiation ou le perfectionnement
voir plus si affinité.
www.multimania.com/raphaelacher et www.accv.ffvl.fr
E mail accv@multimania.com |