liste

Emmanuel Djekery, Athlètisme


Quels sont les différents championnats auxquels tu as participé ?
Depuis mes débuts en athlétisme, j'ai participé à 7 championnats de France et plusieurs meetings dont le Meeting International Gaz-de-France au Stade de France le 3 Juillet 99. Et pour le première fois cette année, j'ai participé au Championnat du Monde en Pologne.

Quels sont tes meilleures performances et titres ?
Tu les veux tous ?

Ben...oui !
Un titre de champion de France UNSS catégorie minimes dans le 250m haies en 1997 avec le record de France en prime (30'69).
Un deuxième titre de Champion de France FFA catégorie cadet en 200m en 1998.
Un troisième titre de Champion de France FFA cadet salle 200m en 1999.
Un quatrième titre de Champion de France UNSS cadet extérieur 200m en 1999 avec le record de France 300m cadet (34'24) en Octobre 1999.
Le Championnat du Monde 200m où je suis allé jusqu'en 1/2 finale...
Bref, 4 titres de Champion de France, 2 records de France, une sélection au Championnat du Monde.

Comment t'entraînes-tu ? Quel est ton programme d'entraînement ? A quel rythme ?
Je m'entraîne 3 fois par semaine pendant au moins 2H, dont plus de 3/4 d'heure d'étirements et abdos. A ce niveau, ce rythme n'est pas important mais j'ai également mes études à assurer. Toutes ces séances se déroulent sous les conseils de mon entraîneur, Philippe CHAPT.


As-tu une diététique particulière ?
(rires) Pendant les compétition, je fais attention...pas de gâteaux au chocolat par exemple Sinon, le reste du temps, rien de spécial.

Ton meilleur souvenir ?
Le Championnat du Monde 1999 en Pologne à BYGDOCZSZ...C'est le haut niveau, tu fais parti des stars...Tout est là : la pression, l'enthousiasme, l'Equipe de France...Je termine 9ème au général et 2ème meilleur Européen.
Le meeting Gaz de France au Stade de France reste également un très bon souvenir. Celui-ci s'est déroulé devant 50 000 spectateurs. Je me souviens qu'il y avait pas mal de mes copains qui criaient juste au dessus de la ligne de départ « Manu ! Manu ! ... ». Ca fait chaud au coeur.

Ton pire souvenir ?
En 1998, j'étais 1er sur 320m haies et je chute à 30m de la ligne d'arrivée, je me relève aussitôt et je finis 3ème...
En 1999, une semaine avant les championnats du Monde, aux championnats de France, auxquels je participais pour le plaisir... J'ai cru à un faux départ (il y avait déjà eu 5 faux départs), je suis resté dans mes Starting Blocks et les autres avaient déjà 5m d'avance. Je suis parti et j'ai fait 4ème...

Ta discipline préférée ?
Le 200m Sprint !

Quels sont tes projets sportifs ?
J'espère être tous les ans dans les 3-4 meilleurs français pour faire partie de l'Equipe de France. En athlé, tu es au top à 27-28 ans. Pour être parfait et "savoir bien courir", il faut compter au moins 7 ans.

As-tu des sponsors ?
Nous cherchons actuellement des partenaires pour me soutenir dans toutes ces compétitions. Les dossier sont en cours. Pour le moment je dispose d'une aide de mon club.

Es tu sensibilisé à la question du dopage ?
J'ai participé à 3 semaines de prévention en Equipe de France avec 1 médecin sur cette question du dopage. Le problème est quasiment absent chez les jeunes car l'enjeu, notamment financier, est bien moindre que chez les professionnels. Par ailleurs, il y a systématiquement des contrôles pour tous les grands championnats...Les cas de dopage chez les jeunes sont extrêmement rares.


Ton Avenir professionnel ?
Je souhaite m'inscrire à la fac de kiné et rester en relation avec le monde du sport.

Quels ont tes hobbies après le sport?
musique, ciné, sorties entre copains (rires)

Autre sport ?
non pas vraiment..un peu de foot, de basket et de danse.

Ton plat préféré ?
Aahh...Le gratin de fruits de mer de ma grand-mère le soir du 24 décembre ! Mais la recette est secrète...
(Ndlr l'interview a été réalisé à 14h juste après le déjeuner, pourtant nous l'avons vu saliver à l 'idée de ce gratin de fruits de mer...)

Ta musique préférée ?
J'aime la musique française comme Noir Désir, Zebda. Je n'aime pas le hard-rock.

Ton avis sur Angoulême ?
Sympa pour les jeunes...

Internet ?
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer, ça me parait un peu compliqué. Mais j'aimerai bien découvrir, avec des copains par exemple.