THE TAILOR OF PANAMA

De John Boorman, avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis, Brendan Gleeson, Catherine McCormack, etc. …..
Durée : 1 h 49

Vince Taylor is dead. John Boorman n'a peut-être pas la place qu'il mérite dans le panthéon décousu des cinéastes importants. Pourtant, ce réalisateur a fourni quelques œuvres essentielles devenues cultes par la suite. Ainsi, dès Le pont de non retour, l'artiste était lancé. Il nous concocta alors des œuvres comme Zardoz, un film d'une kitcherie impeccable où Sean Connery au torse velu se baladait tout le long avec un saillant moulebite mauve.

.Heureu-sement, il y eut aussi Délivrance, Excalibur, La Forêt d'Emeraude ou Hope and Glory (à redécouvrir ). Ce grand défenseur de la nature est un réalisateur avant tout humble et discret mais dont le travail mérite le plus grand des respects. La preuve avec ce dernier film d'espionnage finement ciselé, qui déboutera sûrement les amoureux des cascades et de l'action à tout crin Elisabeth Taylor is big. S'il existe des tailleurs de pierres qui d'un simple rocher vous sculptent une famille d'élans se désaltérant prés d'une rivière, voici enfin le tailleur de Panama dont la principale occupation est de tailler des Panamas. Et ils en ont font des beaux, des fois, des Panamas. Regardez celui là. Oh ! Le joli Panama ! Comme il est mignon le Panama ! It is a beautiful Panama…. " Bon ! T'as fini ? Nous pouvons revenir à nos brebis aphteuses ? ".. Le canal de Panama, qui est un véritable couloir commercial entre le Pacifique et l'Atlantique, autrefois britannique redevient panaméen le 1er janvier 2000. Pour suivre l'évolution de cette restitution, Andy Osnard, un espion au service de Sa Majesté, est envoyé sur place. Mais il lui faut un informateur. Et il va le trouver en la personne de Harry Pendel. Il est un tailleur réputé et habille toute la haute société du pays

. Aimant converser avec ses clients, il est devenu leur confident. Aubaine pour Osnard qui contraint Harry à lui répéter régulièrement tout ce qu'il entend et qui peut être important. Alors qu'il n'apprend finalement pas grand chose, Harry va devoir inventer des histoires à dormir debout qui auront pourtant comme effet de faire passer quelques nuits blanches à certains. But his tailor is Rush. Avec un humour fin et racé, Boorman offre une œuvre à l'humour très british. Avec des images soignées et un casting classieux le film est très léché, même peut-être un peu trop, et est aussi un peu long parfois. Pourtant, Geoffrey Rush (Shine) dans le rôle du tailleur est excellent et Pierce Brosnan est à l'inverse de l'héroïque James Bond qu'il brosse habituellement. Mais attention ce n'est pas un film qui saute partout et qui va à 100 à l'heure pour épater les jeunots. On est très loin des Yamagashi, la preuve on est au Panama et c'est beaucoup plus lumineux.