LE MONDE NE SUFFIT PAS

De Michael Apted, avec Pierce Brosnan,
Sophie Marceau, Robert Carlyle, Denise Richards...

Durée 2h08

His name is Bond, James Bond. Comme tous les deux ans, le nouveau James Bond est arrivé. Avec une exactitude qui pourrait être saluée par les horlogers suisses, l'agent secret le plus reconnu du monde entier est à nouveau sur nos écrans.

Pour ce nouvel épisode, les producteurs ont fait appel à Michael Apted le réalisateur entre autres de Gorilles dans la brume, Nell et d'un petit polar sympa Blink. Autant dire que pour démarrer dans le film d'action il n'a pas choisi le plus facile. Car il est vrai que notre héros est devenu une véritable institution plus que son cousin français puisque son nom est Bon, Jean Bon et que tout le monde se fout de sa gueule. En une vingtaine de film en un peu plus de 35 ans, il a séduit les plus belles, arrêté les plus grands psychopathes qui voulaient conquérir le monde et appris tous les sports qu'ils soient de chambre ou de combat.

Alors si vous pensiez qu'il ne reviendrait jamais plus jamais, détrompez-vous car les héros comme les diamants sont éternels et ces dernières péripéties ne sont rien que pour vos yeux.




Le Bond et le méchant. Sir Robert King est un des rois du pétrole. Cet or noir devenu l'énergie la plus précieuse de notre civilisation, fait bien sûr pas mal d'envieux. Alors qu'il est dans les locaux du M16, notre Robert va se faire assassiner. James va aussitôt bondir et se lancer sur la Tamise à la poursuite de l'assassin qui se dévoilera être un agent du redoutable Renard, terroriste réputé. Dépêché par M., James va alors jouer au bodyguard et se mettre au service d'Elektra King afin de la protéger car elle est la seule héritière de son père. De l'Ecosse à l'Espagne, en passant par le cocasse Caucase, notre aventurier va partir à la chasse au Renard et pratiquera le tir, les poursuites en hors-bord, en ski, en bobsleigh, en BMW Z8 et j'en passe... sans que jamais un cheveu de sa mèche ne s'emmêle ce qui épatera toujours autant Mr Jacques, mon coiffeur.

Depuis que Sean Connery a pris sa retraite, le moins pire c'est Brosnan. Avec son sourire à dévaster une forêt amazonienne et un charme qui rendrait folles les plus pures, Pierce a succédé assez facilement à Timothy Dalton. Question James Bond girls c'est pas mal non plus. Sophie Marceau en pétroleuse est tout à fait charmante quant à Denise Richards qui dans le film est docteur en physique nucléaire, c'est avant tout une vraie bombe même si son personnage est aussi plat que sa poitrine est avantageuse. Ce nouvel opus n'apporte rien de nouveau à part John Cleese en Q et Robert Carlyle en affreux insensible insensé. Alors, même si Michael Apted n'était pas le plus apte pour réaliser ce film, les fanas apprécieront les autres penseront que le monde ne suffit peut-être pas, mais que 2h08, si !