Jonathan Lynn n'est pas réputé pour la délicatesse de ses films. Plutôt que la dentelle et la finesse du point, lui préfère les histoires peaufinées aux gros points de croix dans le pur style des comédies bien lourdes comme seule l'Amérique sait les faire. Il suffit de voir St Bilko ou mon cousin Vinny pour comprendre que ça n'a pas l'ambition de monter plus haut qu'un vol de perdreaux mais plutôt la volonté de rester au ras des pâquerettes.
Mais Lynn a malgré tout la chance de choisir de bons comédiens. Ainsi après Steve Martin et Joe Pesci, il a eu la bonne idée de confronter Bruce Willis à Matthew Perry, le Chandler dans Friends, dans une histoire plutôt alerte et rigolote même si on reconnaît la patte du réalisateur.
Des voisins, à part être le grand-père de Heidi perdu dans sa montagne ou de s'appeler Robinson Suisse, tout le monde en a. Des voisins Totoro, des voisins torturés, des voisins a tortues mais celui qui vient de débarquer dans une banlieue de Montréal ou habite Oz à l'air bien différent des autres. Lorsque notre héros va vouloir faire sa connaissance, c'est un homme délicieux qui l'accueil sur le perron de sa maison même s'il a l'étrange impression de l'avoir déjà rencontré. Et c'est en voyant son tatouage en forme de tulipe qu'il comprendra que l'homme vient de Chicago, là d'où Oz est natif, et que son véritable métier n'est ni prof, ni médecin mais bien tueur professionnel et réputé. Oz va alors basculer en s'imaginant que si l'individu est venu emménager ici c'est pour mieux le flinguer alors qu'il a beau y réfléchir, il n'a jamais rien fait. Mais, l'arrivée de cet intrus va bientôt stimuler les pulsions meurtrières de tout le quartier.
Après le 6ème Sens, Willis remporta un nouveau succès avec cette grosse comédie. Même s'il joue avec humour ce tueur froid et réfléchi, c'est avant tout à Matthew Perry que vont nos compliments. Après avoir fait des choix plus que médiocre, il a réussit enfin à trouver un rôle à sa hauteur. Même si ce film ne restera pas dans les annales, on rit souvent et on passe un très bon moment et c'est déjà pas si mal. |
|