UN DE TROP

De Damon Santostefano, avec Neve Campbell,
Matthew Perry, Dylan McDermott, etc...

Durée : 1H40.


Même si je ne suis pas sûr que ce genre de petite comédie se voulant légère plaise à John Waters, elle est tout de même assez sympathique pour la signaler. Réalisée par un quasi inconnu, Damon Santostefano dont on devrait ré-entendre parler, elle met en scène Neve Campbell (que l’on préfère voir souriante ici, plutôt qu'hurlante avec un téléphone dans la main dans Scream 3). A ses côtés, laissant pour quelques temps Monica, Matthew Perry (plus connut pour le rôle de Chandler dans Friends que pour ses essais pas toujours transformés au cinéma même si ici il marque un bon point).

Deux firmes d’architectes se disputent un contrat prestigieux pour la rénovation d’un grand immeuble de Chicago appartenant à Charles Newman, un jeune magnat légèrement mégalomane et narcissique. Une erreur de jugement va faire croire à Charles que Oscar Novak, l’un des deux architectes, est en fait un homosexuel abouti. Charles, en toute confiance, va alors demander à Oscar de surveiller et de tenir compagnie à sa petite amie, Amy. Mais ce que ne sait pas Charles c’est qu’en réalité cet homme affable est aussi un homme à femme. Ce quiproquo va provoquer pas mal de malentendus. Oscar, obligé de tenir son rôle de chapon, devra subir les moqueries de son copain gay Steinberg, et surtout ne pas tomber amoureux de la belle, ce qui est loin d’être gagné...

Raconté ainsi, on pourrait croire à un très mauvais Au Théâtre Ce Soir avec des amants dans le placard, des PD en folles tordues et des blagues homophobes. Heureusement, il n’en est rien ici. Avec une certaine délicatesse et beaucoup de fraîcheur, le réalisateur évite toute vulgarité ou tout débordement que l’on aurait put craindre. Entre une limonade bien fraîche et une tête dans l’eau de la piscine, ce film au tempo réglé comme du papier à musique se savoure gentiment.