TU PEUX COMPTER SUR MOI

De Kenneth Lonergan,

avec Laura Linney, Mark Ruffalo, Matthew Broderick, Jon Tenney, Sandra Biaggi, Rorry Culkin, …

Après sa journée de dur labeur, la bergère rentre son troupeau et se met au lit. Mais la belle n'arrive pas à fermer les yeux, alors le troupeau s'approche et dit à la jolie pastourelle insomniaque : " ne t'inquiète pas si tu ne dors pas, tu sais que tu pourras toujours compter sur nous ". C'est charmant, non ? … Si vous êtes sage, demain, je vous raconterai celle du légionnaire et du cheptel de chèvres… En attendant, revenons au premier film de Kenneth Lonergan. Cet auteur dramatique vient du théâtre et s'est fait connaître comme scénariste de long métrage grâce à Mafia Blues qui reste le dernier bon film de De Niro.
Histoire de famille. Dans une petite bourgade paumée nommée Scottsville près de New-York, ont vécu deux orphelins Sammy et Terry dont les parents sont morts très tôt. La première est restée dans cette ville où elle a fait sa vie et élève seule un enfant. Quant à son frère Terry, il a préféré la vie de bohême, la vie de pata patachon. Marginal et autodestructeur, il a décidé de revenir voir sa grande sœur après un séjour dans une prison de Floride. Très vite, les retrouvailles vont prendre des allures de guerre de tranchée. Perturbant le quotidien de Sammy qui est banquière et plutôt routinière, Terry, plutôt immature, va se faire copain avec son fils. Le vernis de la petite vie de Sammy ne tardera pas à se craquelerOn s'apercevra alors que les rapports qu'elle entretient avec son patron, dont la femme est enceinte, ne seront pas que professionnels malgré la relation qu'elle continue à avoir avec un autre homme. Pourtant, s'ils sont bien différents, Terry et Sammy s'aiment d'un amour fraternel puissant et savent bien qu'ils sont complémentaires et ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Cela aurait pu être très facile de sombrer dans une caricature longue et molle. Pourtant Kenneth Lonergan évite tout cela. Avec des dialogues finement ciselés, le réalisateur se permet une véritable peinture fine et subtile d'une famille déchirée. Passant des sourires aux larmes par de simples petits riens qui font les grands tout, ce film est à voir ce mois-ci. Ce sera toujours plus émouvant que de regarder un loft.