A TOMBEAU OUVERT

de Martin Scorsese, avec Nicolas Cage, Patricia Arquette,
John Goodman, Ving Rhames....


Martin Scorsese est peut-être l'un des plus importants réalisateurs américains contemporain. S'il s'intéressa à ces débuts à des gens paumés ou associables, c'est avec Taxi Driver, modèle du genre, qu'il trouva le succès public et critique. Depuis, il n'arrêta pas. Créant l'événement a chacun de ses films, il varia les plaisirs en s'intéressant au jazz, à la boxe, au Christ, à la mafia américaine et même au Dalaï Lama.

Et si ses plus grands films se sont fait avec la complicité de De Niro, il arrive toujours a gardé son style, sa saveur d'un véritable artiste que le système n'a jamais pu entacher. Pour cette nouvelle oeuvre, il a retrouvé Paul Schrader qui fut le scénariste de ses débuts et qu'il avait légèrement perdu de vue.

Urgences. Frank Pierce est un ambulancier comme tant d'autre dans New-York. Sauf que lui travaille dans un quartier ou les revendeurs de came, les criminels et les prostiputes sont sur les trottoirs crasseux d'une cité pourrie. Et c'est pendant 56 h que nous allons suivre les pérégrinations de ce personnage confronté à toute la racaille et la misère de la terre.

Il aura avec lui trois partenaires qui auront des visions bien différentes pour pouvoir supporter ce désespoir. Mais si les héros sont fatigués, le notre est totalement crevé. Victime d'hallucinations, il traversera une crise intérieure qui sera loin d'être réjouissante.

Pour que son scénario soit autant pas gai, Shrader a du l'écrire sur un canoë, c'est pas possible autrement. Car si Scorsese sait utiliser sa caméra et diriger les acteurs comme peu de cinéaste, l'histoire qu'il nous raconte n'est pas d'une drôlerie irrésistible. En plus, il est assez long et même peut-être un peu vain malgré quelques numéros (le 15 entre autre pour le SAMU) de tout premier ordre.