LE TALENTUEUX Mr RIPLEY


De Anthony Manghella, avec Matt Damon,
Gwyneth Paltrow, Jude Law, Philip Seymour Hoffman...

Durée : 2 h


Mr Ripley, cela ne vous dit rien ? Je ne parle pas de Sygourney Weaver, si talentueuse Mrs Ripley contre les méchants Aliens, ni de la touche de votre magnétophone à cassettes. Si vous lisez un tantinet soit peu ou si vous êtes fan de Patricia Highsmith, vous avez déjà compris qu'il s'agit de l'adaptation américaine de l'un de ses plus savoureux romans noirs.

Après Diaboliques, voilà que les studios hollywoodiens nous présentent encore le remake d'un film français appelé Plein Soleil. Vous vous rappelez comme c'était bien : les yeux de Marie Laforêt, Maurice Ronet et le vague à l'âme à Delon qui venait nous servir l'une de ses plus belles compositions dans une histoire où s'installait peu à peu un suspens sans faille. Autant dire que nous avions une très grande appréhension de ce nouveau regard sur cette belle oeuvre, mais c'était oublier que Minghella n'est pas n'importe qui. En effet, puisque c'est lui qui réalisa Truly, Julie, Delpy mais surtout Le Patient Anglais.


La vie parfois ne tient qu'à un fil, le destin de Tom Ripley n'a tenu qu'à une veste qu'un ami lui avait prêtée. C'est alors qu'un homme à la recherche de son fils, Dickie, reconnu l'écusson de son école et lui demanda s'il le connaissait et s'il pouvait le ramener en Amérique contre une grosse somme d'argent. Tom avait accepté et c'est ainsi qu'il se retrouvait en Italie. C'est comme ça que ce jeune garçon va rencontrer Dickie et sa dulcinée.

Ce couple, imitant les canaux de Venise, se la coule douce aux frais de la princesse. Tom est bien évidemment tout de suite séduit par cette vie de rêve, et s'il se lie avec ces nouveaux amants de Vérone, Dickie lui refusera assez rapidement son amitié. Ne pouvant faire une croix sur cette dolce vita, il plongera dans une folie meurtrière en tuant le play-boy et en prenant sa place. Mais on a beau être le plus talentueux des hommes, le destin nous rattrape forcément.



Tout ce film ressemble au chocolat des soirées chez l'ambassadeur. D'une brillance extrême, cet emballage n'est là que pour mieux cacher l'une des aventures les plus noires que l'on puisse imaginer. Si Gwyneth Paltrow et Jude Low sont amusants dans leur rôle de petit couple profitant bien aisément de leur argent, c'est avant tout Matt Damon dans celui de Ripley que l'on remarque surtout.

Présent à chaque scène, il a littéralement pris le film à bras le corps même s'il ne ressemble qu'à Alain de loin. Le réalisateur filme une oeuvre d'une beauté formelle incontournable et à l'intrigue impeccable, c'est donc sans problème que nous pouvons l'appeler le talentueux Mr Minghella.