SIX PACK

De Alain Berbérian, avec Richard Anconina, Frédéric Diefenthal, Chiara Mastroiani, Christophe Thoré ....


Même si l'on pourrait le croire vu la qualité intrasèque de ses textes, six pack n'est pas ce que boit Pascal Obistrot avant d'écrire ses oeuvres immortelles sur la vie, l'amour et tout ce qui s'en suit. Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, Alain Berbérian, frère de Charles qui est l'heureux papa de la b.d. Monsieur Jean, est celui qui réalisa les fausses pubs de les Nuls. Puis il fut hyper content de passer au grand écran en réalisant La Cité de la Peur, le film des copains, ainsi que Paparazzi avec Timsit et Lindon. Il embraya quasiment aussitôt sur ce troisième long qu'il conduisit à bien et qui est une adaptation d'un roman à la mécanique bien huilé de Jean-Hugues Oppel. Toujours à 100 à l'heure sur le plateau et jamais crevé, il dit "moteur " avec un enthousiasme de gamin. Maîtrisant une caméra souvent gourmande, nerveuse et inventive, il arrive à filmer des oeuvres modernes sans tape à l'oeil (aïe, t'es con, ça fait hyper mal ) excessif, ni esbroufe inconsidérée. Après la comédie, il s'attaque maintenant à un genre bien particulier : le polar où beaucoup y laissèrent des plumes (vous me direz avec des histoires de poulets, c'est le risque).

D'avis de Jo, Nathan ne s'est jamais pris pour un goéland qui se demanderait ce qu'il ferait pour les vacances. Brillant et obstiné, il est un commissaire imperturbable, impénétrable mais pas imperméable, plutôt blouson de cuir noir. Menant ses enquêtes en solitaire mais avec beaucoup de panache, il est plutôt bien noté par ses supérieurs. Seulement voilà, un serial killer (un quoi ?) frappe mais surtout tue dans les rues de Paris. Avec une violence implacable, il s'en prend aux femmes en démontrant qu'il est un féru des reines de petite vertu. Nathan va alors devoir retrouver ce redoutable assassin. Pour cela, il sera assisté d'un jeune policier que tout oppose. Les investigations promettent d'être difficile, surtout que les deux collègues ont du mal à se faire copains comme cochons. Arriveront-il a stopper cette boucherie sanglante ou leur traque se finira-t-elle en eau de boudin ? ...

Un "buddy movie" ou un "magnum choucroute (en V.F.)" est un film qui met en scène deux personnages qui n'ont rien en commun et qui peuvent pas se voir, l'un des plus connu étant "l'Arme Fatale", et aussi, mais pour d'autres raisons, "La Rencontre" avec Gilbert Montagné et Ray Charles. Bref, tout ça pour dire que c'est un peu deux flics pas amis-amis. Et c'est avec un plaisir certain que l'on retrouve Richard Anconina (trop rare au cinéma et on ne comprend pas pourquoi ) dans cet univers de série noire. Il a pour l'accompagner Fréderic Diefenthal, le jeune flic de "Taxi" et Chiara Mastroiani, tous les deux exceptionnels. Alors, si ce mois-ci vous avez une grosse soif de cinéma, faites vous Six Pack dans la journée, je vous garanti du résultat. Sur ce, moi j'en reprendrai bien.