SCREAM 3

De Wes Craven, avec Neve Campbell, David Arquette,
Courtney Cox Arquette, Carrie Fisher...


Depuis la sortie de son premier film La Maison sur La Gauche, Wes Craven est devenu le maître de l'horreur. Mais c'est surtout avec Freddy Kruger qu'il atteint ses lettres de noblesse. Ce croquemitaine au doigt d'argent qui était prêt à découper en morceaux tout adolescent qui dormait marqua pendant une dizaine d'années les salles obscures et les draps de jeunes effrayés par ce cauchemar aux longues griffes. Il s'essaya ensuite à d'autres films dans la même veine mais le succès ne fut plus au rendez-vous. On le croyait plus ou moins out lorsqu'il réalisa ce qui ne devait être qu'un petit film et qui finalement fit un triomphe mondial : Scream. Que voulez vous les gens aiment bien voir les ados se faire massacrer (dommage que ce ne soit pas aussi le cas pour certaine chanteuses considérées à voix ) et ça, Wes l'a bien compris ! Aimant garder les bons filons jusqu'au bout, il en fit une suite qui après un démarrage plutôt réussit dans un cinéma où se mélangeaient fiction et réalité, la fin était beaucoup plus convenu. Malgré toute une foule entière de fans attendait le dernier épisode de ce triptyque au couleur rouge sang.

Les malheurs de Sydney. Sydney Prescott après le lycée et les cours de théâtre se retrouve aujourd'hui à Hollywood pour tenter la grande aventure et devenir une actrice internationale. Mais voilà que le téléphone va se remettre à sonner et pas uniquement pour lui proposer le contrat de sa vie mais plutôt celui de sa mort. Les premiers meurtres vont commencer sur le tournage de Stab 3, sorte de parodie des événements précédents. Si le tueur au masque de Casper déformé n'a rien d'un gentil fantôme, il va d'abord s'en prendre aux deuxièmes couteaux même si c'est vers Sydney qu'iront toutes ses pensées quelques peu morbides. Bien sûr, elle sera accompagnée par Gale Weathers, la journaliste sans scrupule et Dewey Riley devenu conseiller technique de Roman Bridger qui réalise un film d'horreur. La chasse à l'homme va pouvoir commencer. Tout le monde peut être suspect, les survivants des anciens massacres comme les nouveaux. Et si certains passeront à la casserole, d'autres tenteront de tirer les choses aux claires (et tant pis si elles sont pas d'ac.)

Pour ce troisième opus, Craven a changé de scénariste. Après Wiliamson, c'est au tour de Kruger (aucun lien avec l'escogriffe ) de s'y coller et c'est pas la meilleure idée du siècle. Car finalement, il fini trop gentiment et sans trop se renouveler une série qui aurait pu aller beaucoup plus loin. Les hurlements promis ne sont pas au rendez-vous et si Craven à voulu mettre un peu plus d'humour et de clin d'oeil (avec Carrie Fisher par exemple) ce n'est pas toujours réussi. Mais le suspens reste soutenu avec tout le temps la même question : Qui Tue ? Qu'elle rapport avec la mère de Sydney ? Mais l'on peut aussi y voir un film ou finalement chacun porte un masque : le tueur, bien sûr, mais aussi les acteurs d'Hollywood, et même Sydney qui a changé d'identité pour mieux se protéger et voyez-vous ce genre de détail sont plutôt les bienvenus dans un film ou la mise en scène et les dialogues ne sont pas forcément à couper au couteau (ce qui est un comble).