MISSION TO MARS

De Brian De Palma, avec Tim Robbins,
Gary Sinise, Connie Nielsen, Jerry O'Connell, Don Cheadle...

Un film de Brian De Palma est toujours un évènement car ce technicien du cinéma arrive souvent à rallier prouesse de mise en scène, scénario inventif et obsessions personnelles. Avec des oeuvres comme Carrie, Body Double ou les cultissimes Phantom of Paradise et Scarface, notre cinéaste fut souvent à l'avant garde du 7ème art.

Mais avec le temps va tout s'en va même les plus belles renommées se tapent une de ces gueules et De Palma pataugeant avec quelques insuccès dut admettre de faire quelques films de commande dont le plus gros fut Mission Impossible, qu'il aurait dû refuser, totalement supervisé et produit par Tom Cruise. N'ayant franchement pas aimé cette expérience, il revint ensuite avec Snake Eyes petit thriller dont le début impressionnant ne pouvait nous faire imaginer une fin plate voir navrante. Pour se refaire la main, il décide aujourd'hui de changer d'horizon en s'attaquant à la science fiction, genre qu'il connaît peu.... et cela se voit.

Loin de toi je me demande pourquoi ma vie ressemble à une terre brûlée, se disait le spationaute visitant Mars. Car en 2020, la NASA vient de sabrer le champagne. Pour la première fois dans l'histoire de l'univers on a marché sur Mars et ce n'est pas un poisson d'Avril. Alors que les langues de belles mères et les confettis sont de sortie la joie va être de courte durée. Une tempête se levant subitement décime les explorateurs de la planète rouge.

Une équipe de sauvetage est aussitôt envoyée pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer. États d'âme, défaillance techniques seront le lot de cette expédition avant que Mars ne dévoile enfin une partie de ses secrets.

La Terre, nous avons un problème, l'un de nos plus grand réalisateur est en train de se perdre dans des récits pas forcément convaincants. Malgré des prouesses techniques remarquables dont la NASA aida à la réalisation, ce film est loin de nous envoyer au 7ème ciel. Dans cette version écolo et sentimentalisme d'une S.F. finalement assez fade, Brian s'attaque à Mars et débarque à Cannes où il ne peut s'attendre à avoir de palme, son film étant présenté hors compétition et c'est déjà pas si mal.