MARIAGE A L'ANGLAISE

De David Kane, avec Catherine McCormack,
Kathy Burke, Douglas Heinshall, Emily Woof...

Durée : 1h 44


Nous le savons depuis quelques années maintenant, le cinéma anglais refait petit à petit son nid en se remplumant par des films comme 4 Mariages et un Enterrement, Les Virtuoses ou bien encore The Full Monty qui reste son grand succès à l'international.


Mêlant l'amour, l'humour, les vaches dans des décors très actuels et des situations quasi réelles, il arrive à nous toucher car nous nous sentons proches du quotidien des personnages qu'il nous présente. Le réalisateur David Kane s'inspirant fortement d'Arthur Schnitzler, dont Kubrick a prit le Eyes Wide Shut, réussi ici une très belle comédie moins innocente et un peu plus cruelle que le dernier opus gnangnan et ragnagna de Julia Roberts.
Le soleil vient de se lever, encore une belle journée et ça va bientôt arriver, je vais me marier... devait chantonner Hannah.


Mais voilà qu'après une panne d'oreiller la journée va se précipiter et ne se terminera pas tout à fait comme prévue. Pourtant tout était préparé pour que cela soit un mariage somptueux. Les fleurs étaient dans leurs vases, les kilts étaient repassés, et les grandes pompes fanfaronnaient.


En plus les mariés étaient beaux et la robe blanche, symbole de pureté, était immaculée mais peut-être pas autant que la mariée. Ainsi, une demi-heure après l'échange des anneaux, une femme va chercher des poux dans le voile de l'épouse en s'entretenant avec le mari sur la conduite quelque peu surprenante et infidèle de sa jeune compagne.


Apprenant que tel l'escalier ce n'est pas lui qui l'avait montée le premier, il jettera la pièce montée à travers la figure de sa tendre et chère, et filera à l'anglaise vers l'aéroport d'où il aurait dû embarquer pour sa lune de miel. Il s'ensuivra une ronde de rencontres et de déceptions amoureuses entre six personnages.


Si le scénario est malin et plein d'idées aussi simples que sympathiques, il faut reconnaître l'excellence des comédiens qui, sans jamais sombrer dans la caricature facile ou triviale, donnent une véritable âme et un caractère certain à ces gens que nous connaissons finalement si bien puisqu'ils nous entourent (mention spéciale à Catherine Mc Cormack, qui si elle n'a rien d'un tracteur est tout de même bien carrossée). C'est le premier film de David Cane et je vous promets qu'il y en aura d'autres.