LA PLAGE


De Danny Boyle, avec Léonardo Dicaprio,
Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, Hélène de Fougerolles...

Durée: 1H59

Le voilà enfin le film dont tout le monde parlait depuis X temps, celui qui était commenté sans même avoir était vu, celui où les ragots et les fantasmes galopaient dans les magazines "people" à dix balles. Faut dire aussi que pour éveiller la curiosité tout avait était bien préparé.

Un lieu de tournage surveillé par la police et fermé à tous même aux professionnels de la presse, des manifestations écologiques pour que l'équipe de tournage ne salisse pas un brin de sable de ces côtes thaïlandaises, une star mondiale qui n'a pas tourné depuis "le plus grand succès commercial de toute l'histoire du cinéma" Vous mélangez le tout et cela vous donne une ambiance pas franchement sereine pour un film qui a de multiples enjeux.

Ainsi, si Danny Boyle est connu pour "Petit Meurtre entre Amis" et surtout "Trainspoting", il s'est quand même franchement ramassé avec Une Vie Moins Ordinaire, son premier film hollywoodien, et espère beaucoup que cette grosse production le fera enfin reconnaître du public américain. Mais il y a aussi le pari de croire en une jeune génération d'acteurs français qui grâce à cette oeuvre risquent d'être reconnus internationalement si ce film ne boit pas la tasse.


Richard, jeune américain, est plaqué par sa petite amie en Asie. Errant dans une Thaïlande qu'il connaît peu, il rencontre Daffy, un irlandais bizarre, qui lui parle d'une île de rêve et de sable fin. Il fait aussi connaissance d'un jeune couple de français en vacances, Françoise et Etienne, avec lequel il passe la soirée. Mais à son retour à l'hôtel, il découvre Daffy mort ainsi que la carte de l'île enchanteresse. Après en avoir parler à ses nouveaux amis, le trio décide de quitter les pavés à la recherche de cette plage soyeuse.

Et si effectivement l'endroit se trouve être paradisiaque avec une eau pure et une végétation luxuriante à faire pâlir n'importe quelle pub pour Tahiti Douche, il est aussi le repaire de contrebandiers qui font pousser de l'herbe qui se fume en cône. Le trio pas forcément bienvenu sera alors hébergé par une peuplade qui vit en totale osmose avec la nature. Mais Richard ne tardera pas à tomber sous le charme de Françoise et à risquer sa vie pour rester sur ce bout de paradis lorsque les planteurs malfrats voudront les pousser hors de l'île.


Si on ne reconnaît pas forcément la patte de Danny Boyle, il faut tout de même saluer le travail de Darius Khondji, le chef-op. français qui a travaillé sur Seven et Alien 4.

De cette histoire qui peut paraître au premier abord une aventure légèrement plus relevée qu'un "Club des 5" sans Dagobert, le cinéaste fait un véritable hymne à la liberté et à la nature. Et puis franchement vous connaissez quelqu'un qui peut résister aux atouts d'Hélène de Fougerolles ou de Virginie Ledoyen en maillot de bain ? Moi, j'en connais pas.