JET SET

De Fabien Onteniente, avec
Samuel Le Bihan, Lambert Wilson,
Ornella Muti, Bruno Solo, José Garcia...

Durée : 1h 45


Fabien Onteniente n'est pas le plus connu des réalisateurs français. Pourtant cela va faire presque dix ans qu'il promène ses guêtres dans le milieu du septième art. Vous souvenez-vous d'A la vitesse d'un cheval au galop, Tom est tout seul, Grève Party ? Non ? En fait ce n'est pas très étonnant car si la critique reconnaît en Fabien un cinéaste aux histoires peut-être pas toujours abouties, mais sympathiques et bon enfant, le public, lui, ne l'a que très rarement suivit. Telle la fauvette après la pluie, ou la Sheila sur les plateaux de variété, il revient pourtant périodiquement dans le sillage des salles obscures. Il nous parle aujourd'hui d'une secte bien étrange qui évolue dans un univers bien particulier, puisqu'il s'agit de la Jet Society. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui parlent l'anglais comme une vache espagnole, la Jet Set se sont des gens qui aiment se montrer, que l'on voit en photos sur les magazines pi-pol. On les repères dans les mêmes restaurants, dans les mêmes fêtes entourés des mêmes filles assurant le mieux possible le potentiel décoratif de ce petit monde faussement intéressant. Et si beaucoup se délectent à voir semaine après semaines les folles aventures de leurs vedettes préférées qui ne méritent pas toutes notre confiance, Onteniente a très vite compris que cette partie
de la société pouvait facilement devenir l'héroïne d'une divine comédie.

Jimmy et Fifi sont deux amis de banlieue, heureux propriétaires d'un bar. Mais les affaires ne tournent pas comme il faudrait et leur bistrot n'est pas loin de boire la tasse. Comment faire pour sauver leur rade au bord de la faillite ? C'est alors qu'une idée de génie leur vint. Et s'ils faisaient de cet endroit le lieu branché où les V.I.P se battraient pour entrer ? Pour concrétiser cette idée, ils demandent à leur copain Mike d'infiltrer ce milieu. Mike qui est un chômeur plutôt beau gosse, va devoir se constituer un carnet d'adresse pas piqué des hannetons. Grâce à une fausse carte de visite, il se fera passer pour le Prince Di Segafredi et deviendra rapidement The King of the night.

Navigant entre les pseudo starlettes du show-biz, les fils à papa, les milliardaires, Cachou et surtout les piques assiettes en tout genre, il va s'apercevoir très vite que les piranhas sont de gentils poissons par rapport à cette société de requins.

Ecrit avec Bruno Solo et Emmanuel de Brantes, véritable Jet-Setter de la première heure, ce scénario plein d'humour est loin d'être innocent. Traçant un portrait au vitriol de cette société qui se veut en dessus de tous, le réalisateur nous fait suivre avec délectation les folies de ses personnages qui se dévoileront en dessous de tout. Inutile de vous dire que le casting s'en est donné à coeur joie. Samuel Le Bihan est toujours aussi bien, Aurore Clément est parfaite dans cette comédie, Lambert Wilson, lui, a carrément pété un plomb quant à Cachou.... euh... elle ne sera peut-être pas nommée pour le meilleur espoir pour cette comédie beaucoup plus vivante que Dalida.