JE REVAIS DE L'AFRIQUE

De Hugh Hudson, avec Kim Bassinger,
Vincent Perez, Eva Marie Saint, Liam Aiken...

Durée : 1h54


Hugh Hudson même, s'il était deuxième réalisateur pour Midnight Express, a longtemps préféré la pub au grand écran et ce n'est qu'à 45 ans qu'il signa son premier film qui remporta un énorme succès avec des sportifs courant au ralenti sur une plage, idée d'ailleurs reprise ensuite pour Alerte à Malibu-Bitch. Les orgues de Vangelis sur son Bontempi ouvrirent ainsi Les Chariots de Feu ainsi que la carrière d'un réalisateur qui signa ensuite deux autres grands films, Greystoke et Révolution qui fut un désastre financier mais à redécouvrir séance tenante. Après ce grave échec qui failli le mettre mat, il eut beaucoup de difficulté à se relever. Durant 10 ans il déserta les plateaux pour revenir l'année dernière avec My life so far qui ne marqua pas les esprits et surtout aujourd'hui avec Je Rêvais de l'Afrique, qui sans être son plus grand film vaut tout de même le voyage.
Laisse les gondoles à Venise. Kuki est une jeune femme divorcée qui vit à Venise avec son fils Emmanuel. Mais malgré les canaux, les pâtes et les pigeons notre héroïne n'est pas franchement heureuse. Et un soir de fête, elle sera victime d'un accident de voiture avec des amis dont seuls elle et Paolo, un italien plutôt bien gaulé, seront les rescapés.
Se liant petit à petit, Kuki retrouve le sourire auprès de lui qui sait qu'il aura de l'amour et du pain. Paolo lui propose alors de partir en Afrique, c'est chic, avec son petit. Et c'est ainsi que cette occidentale à fric découvrira ce pays riche en vrai valeurs. Mais encore faut-il apprécier cette terre rude et fascinante, les animaux qui ne seraient pas contre de se faire un petit repas à l'homme, et les maladies qui peuvent vous clouer sur place. Paolo part souvent, Emmanuel va au collège et Kuki se sent de plus en plus isolée. Mais un heureux évènement gigote dans son petit ventre, mais le destin va vouloir s'en mêler...
Hudson avide de grands espace signe un film tout à fait honnête qui plaira au plus grand nombre. Kim Bassinger que l'on est content de revoir depuis L.A. Confidential, campe son personnage avec une sincérité toute naturelle, quand à Vincent Perez, qui n'est pas un italien pur Chianti il se débrouille comme il peut pour nous faire croire à son personnage. Alors si vous ne connaissez pas l'Afrique ce film ne peut que vous faire le plus grand bien même si on lui préfèrera Out Of Africa.