INTIMITE

De Patrice Chéreau,
avec Mark Rylance, Kerry fox, Marianne Faithfull, Timothy Spall, Alastair Galbraith,
…. Durée : 2 h

Metteur en scène de génie et de théâtre, Patrice Chéreau a toujours voulu tâter de la caméra. Et s'il révéla au grand public Jean Hugues Anglade dans l'Homme Blessé, c'est surtout grâce à la margoulette d'Adjani et à sa robe ensanglantée dans la Reine Margot qu'il connut le succès véritable qui lui manquait sur grand écran. Se voulant très proche de ses personnages, il réalisa depuis une œuvre à l'aspect assez noir avec Ceux qui m'aiment prendront le Train. S'étant exile en Angleterre alors que les vaches commençaient à se prendre pour Napoléon ou Lara Fabian, c'est avec une histoire minimaliste et chère au cœur du cinéaste que celui-ci revient aujourd'hui.


Un homme et une femme sans culotte ni chabadabada. Le mercredi c'est le jour que les bambins préfèrent. C'est à croire que Jay, le héros de cette histoire est un grand enfant. Chaque semaine, lui aussi espère impatiemment que ce jour viendra vite. Ce barman londonien, divorcé et seul, sait pourtant que l'amour n'est pas aussi loin qu'on le dit puisque tous les mercredis il rencontre la même fille pour un corps à corps nu, raide et cru. Ce visiteur du mercredi ne la connaît pourtant pas. Sans poils ni cheveux sur la langue, leur vocabulaire se borne à quelques mots prononcés, quelques cris sourds et quelques soupirs dévoilés tant leur relation n'est que purement sexuelle et leur face à fesses parfois périlleux. Toutes les semaines, ils se retrouvent. Jay se fait la belle avant qu'elle ne le quitte pour mieux le retrouver la fois suivante. La partenaire de cette liaison trouble s'appelle Claire et est une comédienne de théâtre. Mais tel de l'œuf, l'homme s'attache. Ainsi, un jour, après leurs ébats amoureux, Jay va vouloir suivre cette mystérieuse inconnue dont il ne connaît intimement que le corps.




Chapi Chéri Patati , chapeau Chéreau Patato. L'amour physique est sans issue et le filmer sans vulgarité mais de tout son long est un exercice des plus dur. Le cinéaste y réussit pourtant grâce à une dynamique du montage et une poésie de l'image crue qu'il arrive à sublimer. Cette intimité volée dont le risque aurait été d'ennuyer, est au contraire tout à fait réjouissante. Chereau eut d'ailleurs l'Ours d'Or à Berlin pour cette œuvre qui touche à l'essence même des sens.