COUP DE PEIGNE

De Paddy Breathnach, avec Alan Rickman, Natasha Richardson, Rachel Griffiths, Josh Hartnett, ….
Durée 1h50

.Attention ! ! ! ! Vous vous rappelez peut-être cet homme :

" Moi, quand je suis en train de tourner une scène à plusieurs millions de dollars et que je pense à mes problèmes de cheveux, je me frictionne la tête, devant toute l'équipe de tournage en marchant rapidement et en bousculant la scripte, avec un produit vert au doux nom de Pétrole H. Et je peux vous dire que les problèmes de pellicules, de cheveux ternes, je ne connais pas... Action ! " Puis il disparaissait avec son joli porte-voix pour laisser la place à du cassoulet ou des serviettes périodiques.

Seulement, depuis maintenant dix ans, son film n'est jamais sorti. Et lui, que l'on nommera Emeric,

on ne l'a plus jamais revu non plus. Si vous avez le moindre renseignement, le moindre indice sur cet homme peut-être trop pur ou trop en avance, contactez-nous ! Reviens Emeric, pour nous, pour tes fans, et ensemble nous finirons bien par le sortir ton film, crois-moi !… Paddy Breathnach, lui, n'a jamais fait cela sur un tournage. C'est peut-être pour cela que son film sera dans les salles obscures dés le 9 mai.

Si je n'ai jamais su si on disait "aller au coiffeur, chez le coiffeur ou au capilliculteur", en tout cas, en Angleterre, on dit aller à Keighley. En effet, cette petite ville ouvrière où il ne se passe pas grand chose, pas même une inondation pour inventer quelques rumeurs ridicules et affligeantes, organise tous les ans un championnat bien particulier. Une compétition de coiffure où toutes les coupes sont permises, du dégradé champignonesque à la mise en plis ébouriffante. Ainsi cette manifestation attire les coiffeurs de tous poils et de tous lieux. Entre autre Ray Roberts dont sa jolie fille lui sert de modèle, et qui a comme assistant Louis prêt à tout pour gagner les très convoités Ciseaux d'Or. Mais il y a aussi Phil Allen une ancienne vedette de ce concours qui avait abandonné le jour où son épouse Shelley était partie vivre avec une autre femme.Depuis, Phil se fait des cheveux dès lorsque la date fatidique se rapproche et qu'il se souvient de ce cruel événemen


Les vieilles rivalités et les histoires de cœur, toujours sur la lame du rasoir, feront de cette édition là, une aventure inoubliable pour ses protagonistes …

Mais pas forcément pour le spectateur. Ne coupant pas les cheveux en 4 ni en 32, cette comédie sympathique reste malgré tout assez simpliste ce qui est étonnant de la part de Simon Beaufoy le scénariste de The Full Monty. On peut ainsi préférer le film de Jean-Michel Ribes avec Jean Yanne et Albert Dupontel, auquel cette œuvre fait écho et qui s'appelait Chacun pour Toi. Reste une œuvre gentille mais légérement dégarnie aux entournures, ce qui est pour le moins regrettable.

Reste une œuvre gentille mais légérement dégarnie aux entournures, ce qui est pour le moins regrettable.