BELLA CIAO

De Stéphane Guisti , avec Jacques Gamblin, Yaël Abecassis, Jalil Lespert, Océane Mozas, Isabelle Carré, etc. …

Durée : 1h45


Aujourd'hui, le grand jeu des médias est de nous lancer comme déjà stars des petits jeunes dont le seul talent est de rester enfermés (allez comprendre ?! ? ). Heureux de leur beauf story, ils s'amusent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes qui s'allument entre " treues " mais dont on cherche encore la lumière. Heureusement pour nous, il existe encore des gens humbles et pourtant géniaux qui sont, eux, de véritables artistes. Jacques Gamblin est de ceux là. Avec ses airs de ne pas y toucher, il s'est quand même forger une belle et solide réputation que ce soit au cinéma comme au théâtre. Ainsi, de Lelouch à Guediguian en passant par Chabrol ou Aghion, il a su montrer qu'il était capable du rire comme du meilleur. Il y a peu, il arrivait même à rendre le sourire à Sandrine Bonnaire dans Mademoiselle, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et Stéphane Guisti ne s'y est pas trompé. Pour son nouveau film, il ne retrace pas la carrière de Manu Chao (Esperanza, le dernier album à écouter d'urgence), mais préfère nous inviter à un récit simple et sincère, ce qui se fait de plus en plus rare dans les salles.

Pourquoi nous ? 1932, en Italie, quelques années avant que Maléna ne fasse autant de victimes parmi les hommes qu'une bombe à retardement ou qu'une perle à rebours, Le Duce est au pouvoir depuis une petite dizaine d'année. Entraînant son pays vers la haine, il rameute les foules admiratives. Ainsi la politique fasciste de Mussolini s'est installé facilement et muselle tout ce qui va contre ce régime pas franchement appétissant. Orféo et Nella Mancini sont mari et femme et ont deux enfants. Communiste dans l'âme, Orféo va devoir fuir l'enfer avec sa petite famille. Ainsi, ils croiront laisser la terre et l'huile d'olive de Toscane pour le beurre de cacahouète de l'Amérique. Seulement, lorsqu'ils accosteront à Marseille, ils n'en bougeront plus. Nous suivrons alors le parcours de cette famille italienne qui pendant soixante ans sera confronté tous les problèmes d'intégration rencontrés par les immigrants. La foi en leur destin sera pourtant inébranlable…

Pourquoi pas Moi ? était le premier film de Serge Giusti qu'il sorti, il y 'a environ deux ans. Parlant du fait d'être homosexuel et de la meilleure façon de l'annoncer à ses proches, cette comédie était assez réussit malgré un sujet qui aurait pu être racoleur ou franchement lourd. Il passe maintenant à un autre exercice de style avec cette fresque familiale. Faisant feu avec le peu de moyen qu'on lui attribua et malgré quelques petits ratés, on est gagné malgré tout par la véritable âme pure qui se dégage de cette histoire. Gamblin est encore une fois brillant quant à Yaël Abecassis elle est si bella que nous n'avons vraiment pas envie de lui dire : " ciao ".