AMERICAN PSYCHO

De Mary Harron, avec Christian Bale,
Willem Dafoe, Jared Leto, Reese Witherspoon....

Durée : 1H35


Pour son premier vrai film de fiction, Mary Harron n'a pas choisit la simplicité. En effet, American Psycho est au départ un livre qui a fait coulé beaucoup d'encre à sa sortie. Devenu un best seller mondial, ce roman fut très controversé. Par la violence qu'il décrit et le ton volontairement cynique de son auteur, il a fait l'effet d'un rocher dans la mare chez nos américains puritains. Écrit à la première personne, sans intrigue réelle ou de lien conducteur, c'était un livre que l'on prenait en pleine tête et dont on se relevait avec difficulté et souvent très longtemps après. Impossible à adapter au cinéma selon son auteur Britt Easton Ellis, il a pourtant franchit le cap pour le meilleur ou pour le pire, c'est au choix.

Des céréales, des psychos, des natural borgnes... Si on fait le compte l'Amérique a engendré pas mal de malades et bon nombre de "Killers" dans son histoire. Patrick Bateman en est un lui aussi. Pur produit Reaganien, il est le symbole même de la réussite, de l'argent et des apparences. Golden Boy à succès, il ne côtoie lui aussi que ceux qui lui ressemblent, que ces jeunes loups aux dents longues de Wall Street. Mais des envies peu recommandables vont alors faire jour sous ses cheveux bien coiffés. Et si la journée, il est ce petit minet propre sur lui, la nuit il deviendra tel un Mr Hyde, un assassin furieux s'en prenant aux femmes avec goût et imagination. Et s'il ne s'est pas encore mis à la taxidermie, Il deviendra pourtant un virtuose du démembrement et du dépeçage en tout genre. Tu reprends de la purée avec ton boudin ?

C'est clarinette, ce film ne plaira pas à tout le monde. Car la fadeur et la froideur de la mise en scène vont en dérouter plus d'un et il n'est pas évident que les lecteurs reconnaissent la folie du roman. On peut alors penser ce qu'aurait fait Oliver Stone ou David Cronenberg qui ont été contactés tour à tour pour réaliser ce film. Par contre, il est indéniable de constater le talent de Christian Bale remplaçant Léonardo di Caprio qui préféra aller à la plage.