ACCORDS ET DÉSACCORDS

De Woody Allen, avec Sean Penn, Uma Thurman,
John Waters, Anthony La Plagia, Gretchen Mol...

Durée 1h35

Woody Allen est connu en Europe comme le houblon à Munich. Il faut dire qu'en Amérique ce n'est pas vraiment le cas : vaguement à New York et dans quelques autres grandes villes empreintes à une culture plus passionnante que les grandes oreilles de leur souris fétiche, cela fait très peu finalement. Pourtant depuis plus de trente ans il n'arrête pas de tourner, telle une petite planète à lui tout seul. Il s'est d'ailleurs créé un personnage de petit juif américain oppressé par la vie, se posant plus de questions que François Valéry quand il fait un créneau et qui serait plutôt lucide quant au monde qui l'entoure.


Filmant ce qui lui est proche avec un ton plus ou moins grave selon les cas, il fait du cinéma pour éviter de passer tout son temps sur le divan du psychanalyste, même si, de temps en temps, il aime y faire un tour. De Annie Hall à Broadway Danny Rose, Allen, jamais à court, a marqué de son empreinte discrète mais indélébile tout le cinéma contemporain qui se voudrait plus affiné que La Fin des Temps.

Aujourd'hui, il nous propose la biographie d'Emmet Ray, artiste de jazz et joueur de guitares de moins de dix cordes, pour ces accords et désaccords pas seulement musicaux.

Comme d'autres ont un don certain pour construire des crèches en balsa au moment de Noël, Emmet Ray, lui, en a indubitablement un pour la guitare et je ne parle pas de reprendre Jeux Interdits à la sèche. Ainsi, dans ces années 30 où le swing et le jazz sont à leur apogée, Emmet gratte souvent pour le plaisir de ses fans et de leurs oreilles. Mais notre ami n'a pas que la musique dans la vie, il entretient aussi des rapports tumultueux avec ses maîtresses, il nage avec le milieu du gangstérisme dans des eaux encore plus troubles que les côtes atlantiques après le naufrage de l'Erika et commence à se faire légèrement remarquer du côté de son Jazz-Band.

Les tribulations de ce musicien en Amérique nous mèneront du New Jersey à Chicago, de Détroit à Hollywood où son amie à cordes le suivra partout et sera le témoin muet de ses démêlés tragi-comiques avec tout ce petit monde des années totalement folles pour notre héros.

Une fois de plus, Allen a su s'entourer d'une belle brochette d'acteurs tout en renouvelant le cheptel. Ainsi, c'est à Sean Penn qu'il a confié le rôle de ce guitariste excentrique. Qu' Emmet ait oui ou non existé importe peu, Sean en fait un personnage tout à fait en accord avec son temps, et ses péripéties sont un condensé de ce qui se passait à l'époque. Nous retrouvons Uma Thurman qui, déshabillée de ses bottes de cuir, est une nouvelle fois d'une classe et d'une beauté sophistiquée et subjugante (ça va ou j'en rajoute encore ?). A signaler qu'il est vivement recommandé d'écouter la B. O. en boucle car elle fait beaucoup de bien par où elle passe et tant pis si vous n'êtes pas d'accord !