|
Durée 1 an jusqu'à mai 2001
Tous les jours sauf jours fériés du lundi au vendredi de 12 à 18 h et les samedis et dimanches de 14 à 18 h , de nombreuses animations seront proposées tout au long de cette exposition
LES PORTES DE LA MEMOIRE
Les musées ne pouvaient pas ne pas marquer le passage d'un millénaire à l'autre. Quelle contribution pouvaient-ils apporter ?
Les musées, ce sont d'abord des collections qui matérialisent la mémoire de l'humanité.
Le Musée d'Angoulême collectionne depuis 1938 des dizaines d'objets de milliers d'objets de la préhistoire à l'art contemporain.
Le rôle de la mémoire est vital pour un individu comme pour un peuple, le musée nous apprend des choses essentielles sur nous même et sur les autres.
Nous avons donc organisé l'exposition de plus de 1000 objets, pour la plupart jamais ou rarement présentés, autours de grandes interrogations telles que : les origines du monde, le corps, le beau, les rapports à la nature, l'ailleurs, l'étranger, la guerre, le pouvoir, les révolutions de l'histoire et du savoir, les croyances et la mort.
Cette présentation est faite pour que le visiteur fasse son propre parcours.
"Quand la mémoire s'en va ramasser du bois mort, elle rapporte le fagot qui lui plaît " dit un proverbe Mossi, peuple du Burkina Faso. C'est ce que vous propose cette exposition.
Inspiré et extrait de la communication de Monique Bussac, Commissaire de l'exposition
|