Festival de la citoyenneté :

le 25 Mars 2000, de 10H30 à 18H


liste



Le site officiel


Festival de la citoyenneté :
le 25 Mars 2000, de 10H30 à 18H,

au centre socio-culturel et sportif
Maison des Jeunes et
de la Culture Louis Aragon,
Ma Campagne,
Angoulême.


Thème : "les relations entre les jeunes et les institutions".
Un cadre ouvert, attractif, ludique, interactif et producteur d'idées.

Organisateurs : les porteurs de projets, les organismes qui se sont proposés comme partenaires. Les institutions. Les associations de jeunesse du département et les jeunes qui les fréquentent. Les animateurs locaux de médiation sociale et les animateurs socio-culturels du quartier de Ma Campagne. Et bien sûr les membres du conseil départemental de la jeunesse, secondés par la direction départementale de la jeunesse et des sports.

Activités proposées :
- Les grands rendez-vous de la journée :

10H30 : Ouverture.

11H : Débat : La liberté (animé par un professeur de philosophie).
En parallèle : rencontre des conseils de jeunes (animé par la Fédération charentaise des ouvres laïques. Réservé aux adhérents).

12H : Inauguration, en présence de Mr Viguier, Secrétaire Général de la Préfecture.

12H45 : casse-croûte

14H : Spectacle des jeunes du Centre social du Confolentais, sur le thème des différences.

14H30 : Débat : L'égalité (animé par Mr Schaffhauser, Président du Tribunal de Grande Instance).

15H15 : Témoignages de jeunes : rencontre entre jeunes sportifs handicapés et jeunes arbitres et compétiteurs scolaires (vidéo), un participant aux assises nationales de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, témoignages libres réservés aux jeunes.

16H : Débat : La fraternité (animé par Jean-Claude Ménard, Directeur du CSCS-MJC Louis Aragon). En parallèle : atelier "Charte à destination des hommes politiques" (animé par Mr Le Ny, Directeur d'école)

16H45 : Concert (1ère partie)

17H : Lecture de la "Charte à destination des hommes politiques"

17H15 : Résultat du vote

17H30 : Concert (2ème partie)




Le festival de la Citoyenneté,
c'est 7 lieux à investir dans la Cité de la Citoyenneté :

  • Le Village des Institutions : Une opportunité pour questionner les institutions, s'informer, les découvrir de façon ludique, mais aussi les interpeller. Des rencontres insolites avec des institutions telles que les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports et des Affaires Sanitaires et Sociales, les Armées, la Sécurité Publique, l'Association de Soutien aux Victimes d'actes de Délinquance, le Centre d'Information aux Droits de la Femme, la Maison de la Justice et de Droit, la Maison générale d'Insertion de l'Education Nationale, le Conseil Général, la STGA et le Point Services Publics de Basseau.
  • La Place des Engagements : une rencontre avec ceux qui s'investissent pour le bien commun, une incitation à être solidaires et à s'impliquer soi-même. Interviewez des Gendarmes, des Sapeurs Pompiers, des Militaires, des représentants de la Croix Rouge, de la Mutualité de la Charente, du Comité Local pour le Logement des Jeunes, des jeunes de l'Association de Prévention Spécialisée d'Angoulême et du Centre Social du Pays Manslois, et bien sûr du Conseil Départemental de la Jeunesse.
  • La Cour des Témoignages et des Débats : un carrefour de rencontres, de débats, de témoignages et de distractions, à consommer selon sa curiosité et son envie de s'exprimer.
  • L'Avenue de la République : une découverte des luttes du passé qui fait aimer la paix et réfléchir sur sa capacité à défendre sa citoyenneté. Proposé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
  • L'Esplanade des Bons Comportements : une approche pratique axée sur le respect d'un contrat passé avec les autres et avec soi-même, pour la sécurité et le confort de tous.
  • Le Passage des Droits et Devoirs : une occasion de s'informer sur ses droits et ses devoirs, et de dialoguer sur le thème des droits de l'enfant.
  • La Cité du Droit de Vote : un coup de zoom sur la participation à la vie de la Cité, et un éclairage sur le droit de vote.