|
|
Le festival de la Citoyenneté,
c'est 7 lieux à investir dans la Cité de la Citoyenneté : |
- Le Village des Institutions : Une opportunité pour questionner les institutions, s'informer, les découvrir de façon ludique, mais aussi les interpeller. Des rencontres insolites avec des institutions telles que les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports et des Affaires Sanitaires et Sociales, les Armées, la Sécurité Publique, l'Association de Soutien aux Victimes d'actes de Délinquance, le Centre d'Information aux Droits de la Femme, la Maison de la Justice et de Droit, la Maison générale d'Insertion de l'Education Nationale, le Conseil Général, la STGA et le Point Services Publics de Basseau.
- La Place des Engagements : une rencontre avec ceux qui s'investissent pour le bien commun, une incitation à être solidaires et à s'impliquer soi-même. Interviewez des Gendarmes, des Sapeurs Pompiers, des Militaires, des représentants de la Croix Rouge, de la Mutualité de la Charente, du Comité Local pour le Logement des Jeunes, des jeunes de l'Association de Prévention Spécialisée d'Angoulême et du Centre Social du Pays Manslois, et bien sûr du Conseil Départemental de la Jeunesse.
- La Cour des Témoignages et des Débats : un carrefour de rencontres, de débats, de témoignages et de distractions, à consommer selon sa curiosité et son envie de s'exprimer.
- L'Avenue de la République : une découverte des luttes du passé qui fait aimer la paix et réfléchir sur sa capacité à défendre sa citoyenneté. Proposé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
- L'Esplanade des Bons Comportements : une approche pratique axée sur le respect d'un contrat passé avec les autres et avec soi-même, pour la sécurité et le confort de tous.
- Le Passage des Droits et Devoirs : une occasion de s'informer sur ses droits et ses devoirs, et de dialoguer sur le thème des droits de l'enfant.
- La Cité du Droit de Vote : un coup de zoom sur la participation à la vie de la Cité, et un éclairage sur le droit de vote.
|