liste

Internet gratuit


Depuis le mois d'Avril 1999, les offres pour accéder à Internet gratuitement se sont succédées à un rythme soutenu. Démarré avec World OnLine, rapidement suivis par Lokace OnLine, Free.fr, Libertysurf, vunet.fr, et freesbee ce mouvement semble durable et marque l' arrivée du grand public sur le réseau des réseaux.

Mais de quoi vivent les fournisseurs d'accès à Internet Gratuit ?

Voilà une question qui en travaille plus d'un...Car derrière ces offres, se cachent de savants calculs. Trois sources de revenus sont envisagés :

    - la publicité : les internautes abonnés à ce type de service passent par des « portails » spécialisés, support à quelques publicités en ligne...

    - le commerce électronique : beaucoup plus limité dans l'immédiat mais appelé à se développer à moyen terme. Le portail des « gratuits » deviendra alors un véritable lieu de consommation. Exemple typique : la FNAC. La centrale d'achat vous propose un accès gratuit à Internet et vous invite à consulter son site Web, où vous pouvez acheter des CD, des livres etc...bref un autre moyen d'accéder au célèbre magasin pour tous ceux qui habitent loin des grandes agglomérations.

    - le reversement par France Telecom des gains réalisés
    sur la boucle locale ; le raisonnement est simple : les fournisseurs d'accès gratuit à Internet génèrent grâce à leur offre de service, un trafic sur la boucle locale à la plus grande joie de l'opérateur national. Ce dernier reverse une fraction des gains directement liée à l'Internet gratuit. Reste un problème (de taille) : le montant du reversement...

Il est encore beaucoup trop tôt pour évaluer la viabilité économique de ces fournisseurs gratuits. A l' instar de Club-Internet, certains opérateurs se sont scandalisés de leur arrivée sur le marché déclarant haut et fort qu'il n'est pas souhaitable, aussi bien pour les Internautes que pour l'Internet en général, de voir se développer ce type offre.

Néanmoins ce type d'offre existe bel et bien et on est en droit de se demander s'il est encore nécessaire de payer un abonnement à Internet. Car l'offre des gratuits est étonnante : accès à Internet illimité en tarification locale, nombre d'adresses e-mail illimités accessible par POP (donc, accessibles par les logiciels de messagerie comme Eudora, Outlook, etc..) et par le Web, pages Perso ( jusqu'à 50 Mo, si si... ), forums de discussions, etc...


Mais que reste-il aux Payants ?

Tout n'est pas parfait non plus. N'en déplaise à certains, ce n'est pas non plus les gentils « gratuits » et les méchants « payants »...Nous avons pu relever certaines faiblesses qui méritent que l'on s'y intéresse :

    > Sur le plan technique tout d'abord.

    Le plus gros écueil reste l'abonnement car tous n'offrent pas un CD-ROM pour s'abonner...A vous de bricoler le fameux Accès Réseau à Distance » (sous PC) pour vous connecter et d'entrer les fameuses DNS...Aie, aie, aie. Un peu d'aide ? La Hot-Line ad-hoc est prévue mais attention, jusqu'à 2,23 frs/min, il sera difficile de s 'en tirer pour moins de 10-20 Frs.

    Passé le cap de l'abonnement, 3 points du service restent à bien contrôler :

      1-Etes-vous en Tarification locale ?
      Certains fournisseurs, notamment à leur début, n' offraient pas une tarification locale sur toute la France.
      2-Accès au forfait Internet proposé par France Telecom?
      D'autres encore proposent des numéros qui sont exclus des Forfaits locaux proposés par France Télécom...(ce point est un peu flou car en théorie c'est impossible, mais en pratique...)
      3-Qualité du réseau & Vitesse de Connexion ?
      Pour beaucoup de fournisseurs, c'est le passage systématique des Internautes sur le « Global Extranet » : réseau national d'accès à Internet extrêmement chargé, surtout en soirée, d'où d'importants ralentissements. Certains fournisseurs vous proposent néanmoins de « vrais » numéros locaux pour vous connecter. Autre « détail » : la bande passante, qui représente la capacité de votre opérateur à donner simultanément l'accès à Internet au maximum de clients...Difficile de savoir ce qu'il en est réellement, ce genre de donnée est difficile à obtenir.

    Sur tous ces points, les fournisseurs « payants » font la différence à l'exception notable des vitesses de connexions car certains gratuits sont aussi rapides et même plus dans certains cas.

    > La qualité des Portails (page d'accueil) et des services des gratuits sont relativement pauvres et le contenu rédactionnel est (largement) en dessous des fournisseurs payants. A titre d'exemple, vous pouvez comparer le portail de Free à celui de Club-Internet...


Notre Conclusion

A essayer tout de suite. Si possible, faites l'essai plusieurs mois tout en conservant votre ancien fournisseur pour bien comparer les offres. Attention, dans ce dernier cas, certains conflits peuvent résulter de la présence sur un même ordinateur de plusieurs fournisseurs d'accès à Internet différents. Notamment lorsque l'on est abonné chez AOL ce qui représente pas mal de monde !